« Vous êtes dangereuse ! » : Jean-Michel Blanquer hors de lui face à Elise Lucet qui le questionne sur l’argent public (vidéo)
Comme à son habitude, Elise Lucet ne s’est pas fait que des amis durant le tournage de son émission Cash Investigation. En témoigne son échange houleux avec Jean-Michel Blanquer.
Jean-Michel Blanquer mêlé à l’affaire McKinsey ? Elise Lucet s’en mêle
L’affaire McKinsey captive Elise Lucet et ses équipes. C’est pourquoi elles ont décidé de se pencher sur les liens du cabinet de conseil avec l’Élysée. Au début de l’émission du 17 septembre, on apprend notamment que celui-ci aurait offert ses services à Emmanuel Macron à titre gracieux pour lui permettre d’accéder à l’Élysée. Ce, en échange de missions très chères payées une fois l’homme au pouvoir.
L’une d’elles concerne le ministère de l’Éducation nationale — à l’époque où Jean-Michel Blanquer était ministre – et affiche un montant exorbitant de 496 000 euros !
Il n’en fallait pas plus pour que les équipes de Cash Investigations s’y intéressent. D’autant que cette mission n’aurait pas abouti à grand-chose, mis à part un vague rapport. Pour en savoir plus, Elise Lucet décide donc de s’adresser au principal concerné. Un échange houleux, qui a depuis fait le tour de la Toile.
« Vos méthodes ne sont pas celle de la démocratie »
À peine arrivée sur place, la journaliste se voit demander un entretien en privé. L’ancien ministre veut s’entretenir avec elle seul à seule et choisit de le faire… derrière un mur. Une situation cocasse qu’ont évidemment enregistrées les caméras de l’émission qui ne coupent qu’en de rares occasions.
Mais il semblerait que l’échange n’ait pas réussi à convaincre Jean-Michel Blanquer. Puisqu’il en est ressorti exaspéré, crachant à son interlocutrice ses quatre vérités.
« Allez, merci, au revoir. Vos méthodes ne sont pas celles d’une démocratie. Vous êtes dangereuse dans votre façon de faire. Vous n’êtes pas le parquet. Vous n’êtes pas non plus l’Assemblée nationale ou le Sénat. Il y a des milliers de journalistes qui me demandent des milliers de choses, on n’est pas obligés de répondre à toutes vos questions, tout le temps », s’offusque-t-il. Elise Lucet aurait-elle visé juste durant son interrogatoire ?