« Vous avez une tête d’arabe » : débat tendu entre une invitée voilée et Jean Messiha dans TPMP
Gros dérapage de Jean Messiha qui a choqué tout le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Le polémiste d’extrême droite a tenu des propos acerbes face à une femme musulmane.
Tout est parti d’un courrier révélé par RMC Sport, datant du 27 février dernier. La Fédération Française de Football a rappelé des règles strictes. En effet, la FFF interdit le port des collants et des casques dans des rencontres de football amateur en France. De cette manière, les dirigeants évitent tout « détournement du principe de neutralité ».
Apparemment, ces objets, généralement portés par des joueurs musulmans, pourraient être un moyen d’enfreindre la laïcité. Malgré tout, cette décision de la FFF a suscité de vives réactions. La journaliste Nassira El Moaddem a notamment exprimé son indignation sur le réseau social X.
« Pays de racistes dégénérés. Il n’y a pas d’autres mots. La honte »
Et par la suite, un vif accrochage a eu lieu entre deux invités de Cyril Hanouna dans TPMP, le 2 mai 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la femme voilée et Jean Messiha sont loin, très loin de s’apprécier.
« Habillez-vous comme une Française »
Invitée à venir défendre son point de vue sur le plateau de TPMP, la journaliste Nassira El Moaddem a préféré refuser. En l’absence de présentatrice chez Arrêt sur images, l’animateur de C8 a convié une citoyenne engagée prénommée Soukayna et le fidèle acolyte d’Éric Zemmour. Et comme on pouvait s’y attendre, le débat a vite dégénéré.
Chacun est resté ferme sur ses positions. Et ils ont fini par s’écharper en plein direct. « Soyez française et habillez-vous comme une Française et vous ne serez jamais discriminée », a lancé Jean Messiha. Ce à quoi l’invitée voilée a répondu : « Je suis française plus que vous. Je suis née en France, pas vous ! ».
De son côté, l’éditorialiste et haut-fonctionnaire, qui se présente aux élections européennes du parti Reconquête de Marion Maréchal, a tapé du poing sur la table. Et d’expliquer :
« Ça ne veut rien dire. Le droit du sol a créé des millions de Français qui n’ont rien à voir avec l’identité française »
Jean Messiha ne mâche plus ses mots
Comme à son habitude, Cyril Hanouna a tenté d’apaiser les tensions… en vain. « Non c’est pas bon, je finis », a rétorqué la femme musulmane. Et au trublion du PAF de rappeler : « C’est moi qui décide Soukayna ». Dans la foulée, Jean Messiha a lâché : « À la manière dont vous êtes habillée, vous n’êtes pas française ». Et d’ajouter :
« Vous n’êtes pas habillée comme une Française et quand on vous regarde, on ne pense pas spontanément à la France »
Loin de se défiler, l’invitée de Baba a objecté : « Vous non plus, vous avez une tête d’arable, désolée de vous le dire ! ». Visiblement agacé par cette remarque, l’homme politique, réputé pour ses prises de parole parfois polémiques, a lâché : « Je ne suis pas déguisé en Bédouin du 8e siècle, madame ». De quoi choquer tout le plateau de TPMP. Et Soukayna de riposter :
« C’est grave d’avoir de tels propos, vous vous ridiculisez et ça prouve votre islamophobie »
Bien déterminé à avoir le dernier mot, Jean Messiha a conclu ce débat houleux avec une dernière pique : « Habillez-nous normalement et on vous regardera normalement ! ». Ambiance…