TPMP : Cette nouvelle sanction qui vient de tomber
Alors que l’émission TPMP est en pause durant la saison estivale, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Le programme de Cyril Hanouna a de nouveau été condamné à une énorme amende. La chaîne C8 a également été mise en demeure.
À lire aussi : Cyril Hanouna épinglé pour ses tenues et celles de Kelly Vedovelli : l’amende est salée
L’émission TPMP condamnée à une grosse amende
Ce mercredi 26 juillet, l’Arcom a annoncé une nouvelle sanction envers Touche pas à mon poste. La chaîne C8 est condamnée à une amende 500 000 euros à cause d’une séquence de l’émission de Cyril Hanouna datant du 9 mars 2023.
L’animateur avait reçu Gérard Fauré, présenté comme l’ex-dealer du tout-Paris. L’objectif était de l’interroger sur la consommation de drogue de Pierre Palmade qui avait causé un grave accident de la route un mois auparavant. Mais l’invité a tenu des propos complotistes qui ne sont pas passés inaperçus.
L’Arcom rappelle que Gérard Fauré a accusé plusieurs personnalités publiques « de consommation ‘d’adrénochrome’, une substance présentée à l’antenne comme étant issue de sang d’enfants kidnappés et sacrifiés ». Ces propos étaient « de nature à porter atteinte aux droits » des personnes visées et au « respect de leur honneur et de leur réputation ».
À lire aussi : « On me l’a dit » : Un ancien dealer accuse Cyril Hanouna de prendre de la drogue
Cyril Hanouna accusé de ne pas avoir contredit son invité
L’adrénochrome évoqué par l’invité dans TPMP est au coeur d’une théorie conspirationniste qui a été démontée plusieurs fois ces dernières années. L’Arcom relève que « les déclarations de l’invité n’ont pas été fermement et immédiatement contredites« .
Le régulateur souligne même « une certaine complaisance à l’égard de l’invité, relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos, l’animateur allant jusqu’à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves ».
En moins de 10 ans, l’émission de Cyril Hanouna été réprimandée une vingtaine de fois. Récemment, C8 avait été condamnée à une amende record de plusieurs millions d’euros après les injures de l’animateur envers Louis Boyard. En juin, la chaîne avait été sanctionnée pour des propos envers Anne Hidalgo.
À lire aussi : « Drogue faite à base de sang d’enfants sacrifiés » : C8 condamne les propos d’un invité de TPMP