Télévision : attention, les horaires des programmes vont changer à la rentrée !
Le CSA a récemment constaté que les chaînes télévisées débutaient de plus en plus en retard les programmes de leur première partie de soirée. Après un rappel du CSA, plusieurs chaînes ont pris la décision de changer l’horaire de début de leurs prime times.
>> > À lire aussi : Marie-Sophie Lacarrau : Humiliée en plein JT, elle a fait une grosse boulette
Plusieurs chaînes rappelées à l’ordre par le CSA pour leur retard
Le 14 décembre, le CSA a fait un état des lieux de l’horaire de lancement des premières parties de soirée. « Ce décalage s’établit en moyenne à 3 minutes et 54 secondes, alors qu’il avait été ramené à 2 minutes et 33 secondes en moyenne en novembre 2019″ constate le CSA.
Cinq chaînes affichent des retards très importants avec plus de cinq minutes de décalage ! Parmi les mauvais élèves, on retrouve TMC (+ 7 min 25), TF1 (+ 7 min 17), M6 (+ 5 min 51), C8(+ 5 min 51) et RMC Découverte (+ 5 min 17).
Le CSA constaté un net relâchement des efforts de la part des chaînes télévisées, qui ont été rappelées à l’ordre. Les meilleurs élèves de ce classement sont : France 5, L’Equipe et TF1 séries et films.
De nouveaux horaires pour certains programmes
Plutôt que de corriger ces retards, plusieurs chaînes ont donc décidé de décaler les horaires des programmes. Dès le 8 janvier, les programmes du soir débuteront à 21h10 sur TF1 et à 21h05 sur CStar.
Les chaînes France 2 et France 3 ont décidé de décaler le début de leur programme à 21h10. Concernant France 5, la diffusion se fera à 21 heures. France Télévisions a précisé qu’il ne s’agissait « pas de changement d’heure des prime, mais des précisions d’horaires pour chaque chaîne« .
Il ne devrait pas y avoir de changements pour les autres chaînes, qui n’ont pas réagi. Le retard des programmes du soir est souvent provoqué par le retard des programmes précédents. Il faut ajouter à cela que les publicités diffusées après 21 heures rapportent gros aux chaînes télévisées.
>>> À lire aussi : « Les 12 coups de midi en deuil » : Jean-Luc Reichmann balance sur cette fake news