Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Qui veut être mon associé ? » : pourquoi les fondateurs de Respire ont rompu leur contrat avec les investisseurs ?

Publié par FJ le 04 Fév 2024 à 21:28

Depuis plusieurs années maintenant, M6 diffuse l’émission Qui veut être mon associé. Le principe est simple, des créateurs viennent présenter leur invention devant un panel d’investisseurs. Ils présentent ensuite leur demande en termes d’argent, et la partie des fonds qu’ils reverseront.

Et lors de la première saison, les téléspectateurs avaient découvert la marque Respire, des déodorants naturels. Mais contre toute attente, lors de leur retour dans l’émission ce mercredi 31 janvier 2024, ils ont révélé que le deal ne s’était pas fait.

respire fondateurs deal pas fait
© Capture d’écran M6

>>> À lire aussi : Une ambition intime (M6) : qui sont les premiers invités politiques de Karine Le Marchand ?

La vidéo du jour

Qui veut être mon associé, une émission qui cartonne

C’est typiquement l’émission que les téléspectateurs de la chaîne M6 adorent. En effet, depuis sa création il y a 35 ans, la chaîne réussit à se démarquer avec des concepts dont elle seule a le secret. Cela a notamment été le cas pour le programme Les reines du shopping, le désormais très célèbre programme L’amour est dans le pré, ceux autour de l’immobilier comme Recherche appartement ou maison, Maison à vendre etc.

Mais depuis peu, c’est une toute nouvelle émission qui cartonne : Qui veut être mon associé ?. Dans celle-ci, des créateurs viennent présenter leur produit à des investisseurs pour leur demander de l’argent en contrepartie d’un pourcentage.

>>> À lire aussi : M6 dévoile son nouveau jeu d’aventure : vous pouvez y participer depuis votre canapé

Les fondateurs de Respire ont refusé le deal

Et durant la première saison diffusée en janvier 2020, les téléspectateurs avaient pu découvrir les fondateurs de Respire, une marque de déodorants naturels. Ils proposaient alors 100 000 euros contre 5 % du capital de leur société.

Catherine Barba, Marc Vanhove et Frédéric Mazzella, trois investisseurs avaient accepté. Et ce mercredi 31 janvier 2024, ils étaient une nouvelle fois présents dans l’émission pour donner des nouvelles du deal. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ont rompu le contrat.

« Finalement, le deal ne s’est pas fait parce qu’entre le moment où le tournage a pris fin et le moment où on a rencontré les investisseurs pour clôturer la levée de fonds, on a lancé une crème solaire qui s’est avérée être un énorme succès commercial. Et donc l’argent dont on avait besoin, on a réussi à le financer par les ventes. On a décidé simplement de décaler la levée et c’est ce que l’on a dit aux investisseurs qui, je pense, ont compris. D’ailleurs, on a de bonnes relations aujourd’hui avec eux« .

Depuis, ils ont toujours un lien avec l’émission puisqu’ils sont en contact avec Anthony Bourdon, personnage phare du programme qui n’était pas présent lors de leur passage. « En revanche, il nous a accompagnés au capital en dehors de l’émission. C’est quelqu’un qu’on adore et c’est un plaisir de l’avoir parce qu’il ne mâche pas ses mots« .

>>> À lire aussi : Cristina Cordula et M6 : c’est la fin !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.