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Une publicité mensongère de Deliveroo censurée, mettant en avant un service qui n’existe pas

Publié par Nicolas F le 06 Déc 2019 à 11:27
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Tous ceux qui ont déjà fait appel à Deliveroo pour livrer leur repas le savent, il est impossible de commander des plats provenant de restaurants différents. Si vous organisez une petite soirée chez vous et que tout le monde souhaite manger autre chose, il faut alors effectuer des commandes séparées. Mais Deliveroo a décidé d’omettre ce détail dans sa nouvelle publicité diffusée à la télé. Les téléspectateurs vigilants et en colère n’ont pas hésité à dénoncer la société de livraison pour publicité mensongère. Regardez la vidéo pour voir la pub qui a été censurée à cause du mensonge de Deliveroo.

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La pub insinue qu’on peut commander dans plusieurs restaurants pour une seule commande

Dans cette publicité, qui devait tourner pendant toute la période des Fêtes, on pouvait voir une jeune femme qui recevait du monde chez elle et qui plongeait les mains dans un sac en papier Deliveroo : « Chinois, KFC, Wagamama, salade grecque,… », crie-t-elle en distribuant les plats à chacun de ses convives. Sauf que cette pub est tout bonnement mensongère. En effet, elle laisse croire qu’il est possible de commander plusieurs plats provenant de différents restaurants, en une seule commande. Si Deliveroo ne permet pas de le faire, c’est tout simplement pour des raisons de logistique. Cela rendrait les commandes presque impossibles à gérer. Mais aussi pour des raisons d’argent, puisqu’en plus de l’addition du restaurant, Deliveroo ajoute des frais de livraison à chacune des commandes. Qui dit plusieurs commandes, dit plusieurs fois les frais de livraison.

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Les téléspectateurs ont porté plainte pour publicité mensongère

Des centaines de plaintes ont été envoyées à l’ASA, l’organisme britannique chargé de faire respecter l’éthique publicitaire. Le nombre impressionnant de plaintes, fait directement entrer cette publicité dans le top 3 des pubs qui ont généré le plus de plaintes en 2019. Pour sa défense, Deliveroo insiste qu’un bandeau apparaissait au bas de l’écran, indiquant : « Des restrictions géographiques s’appliquent. Des commandes séparées doivent être effectuées pour chaque restaurant ». Roofoods, la société mère de Deliveroo a expliqué que la pub voulait simplement montrer le panel varié des restaurants qui étaient proposés sur la plateforme et n’avait pas pour prétention de faire croire qu’une seule commande permettait de commander dans plusieurs restaurants.

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Malgré les explications de Deliveroo, la publicité est interdite de diffusion

Selon Roofoods, il ressort clairement dans la pub qu’il s’agit d’une mise en scène et que l’histoire ne se déroule pas dans une famille classique et par conséquent, qu’il ne s’agit pas non plus d’une commande classique. D’ailleurs, le sac en papier n’est pas réaliste puisqu’il est bien trop petit pour contenir tous les aliments que l’actrice sort de celui-ci. L’idée des concepteurs de la pub était de jouer sur l’image du lapin que l’on sort d’un chapeau magique, alors qu’il ne pourrait pas y rentrer. Tous ces éléments fictifs ont pour but de montrer que rien n’est réel. Mais la magie n’a semble-t-il pas pris chez les téléspectateurs bien trop premier degré et surtout frustrés qu’on leur vante un service qui n’est pas possible. L’ASA a donc décidé de censurer cette publicité, qui ne pourra plus être diffusée. Pour motiver sa décision, l’ASA a expliqué que nulle part il n’y avait mention des frais additionnels liés à chaque commande séparée.

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Crédits : SWNS

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