Top Chef : pourquoi prononcer ce mot est-il interdit dans l’émission ?
Alors que Philippe Etchebest nous dévoilait son salaire pour la saison 16 de Top Chef sur M6, un détail intrigue les téléspectateurs. Un nom très célèbre n’est jamais prononcé dans l’émission, ni par l’animateur Stéphane Rotenberg, ni par les chefs du jury.
Des règles très strictes
Ce nom est celui du Guide Michelin. Pourtant, le célèbre guide est le partenaire officiel de l’émission Top Chef cette saison. Mais alors pourquoi ne peut-on pas prononcer son nom ? Lors de la conférence de presse du lancement de cette saison, M6 et le Guide Michelin ont été très clairs sur leur collaboration. Le directeur du guide Gwendal Poullennec était même présent et il apparaît dans les premiers épisodes.
Pourtant dans l’émission, personne ne mentionne clairement le nom « Michelin ». L’animateur préfère utiliser des expressions comme « un célèbre guide gastronomique », « l’élite des critiques gastronomiques » ou encore « un guide prestigieux ».
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que la loi française interdit de citer une marque dans un programme sans une autorisation spéciale. C’est une règle fixée par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Il s’agit de l’organisme qui surveille la télévision et la radio en France.
Une règle pour éviter la publicité cachée
En France, une marque ne peut pas être citée librement dans une émission sauf si cela est clairement précisé comme de la publicité. Sinon, cela serait considéré comme de la promotion déguisée, ce qui est totalement interdit.
M6 a donc respecté cette règle pour éviter tout problème avec l’Arcom. Le scénario s’était déjà produit avec une autre émission de la chaîne : « Lego Masters ». Même si le mot « Lego » est dans le titre, il n’était pas autorisé de prononcer ce mot dans les épisodes pour les mêmes raisons.
Même si cela peut paraître étrange de ne pas entendre « Michelin » alors que tout le monde sait de quel guide il s’agit, M6 suit juste la loi.