« Ils ont bousillé ma vie » : Un militant gay attaque M6 suite à la diffusion d’Enquête Exclusive (Vidéo)
Les émissions d’enquête ont beaucoup de succès. Toutefois, les témoins filmés sont parfois choqué du montage final. Pour Enquête Exclusive, Bernard de La Villardière s’est rendu à Dakar (Sénégal) pour parler d’homosexualité. Aujourd’hui, un des intervenants accuse la chaîne d’atteinte à son anonymat.
En mars dernier, Enquête Exclusive publiait sur M6 un numéro spéciale « Sexe et amour en Afrique de l’Ouest » . Pour aborder l’homosexualité dans ces pays, Bernard de La Villardière est allé au Sénégal où il a écouté des témoignages dans un lieu tenu secret. Mais un des intervenants a rapporté à Médiapart que M6 a attenté à son image.
A lire aussi : Enquête Exclusive : Le désastre de cet hôtel luxueux des Açores aujourd’hui abandonné… à cause de la météo locale
Enquête Exclusive a « bousillé ma vie »
« Avant le tournage, on avait convenu de faire l’intégralité de l’interview dans mon appartement. Je devais chercher les journalistes et le présentateur juste au coin de la rue, mais dès qu’ils sont sortis de voiture, ils ont commencé à filmer sans l’autorisation de personne » , a déclaré l’intervenant âgé d’une soixantaine d’années à Mediapart.
Les séquences de l’interview devaient être faites dans un lieu tenu secret mais l’homme a été surpris de voir certains passages tournés dans la rue sans son accord. « Si j’avais su ça, je n’aurais jamais répondu {…} Ils ont bousillé ma vie. S’ils avaient respecté les engagements et n’avaient pas diffusé ma rue, je n’aurais jamais quitté mon pays. Je n’avais jamais eu de problème de sécurité auparavant » .
Suite à la diffusion de cette émission, « des homophobes qui habitaient mon quartier, qui ont vu l’émission, l’ont partagée avec tout le monde pour dire que j’étais un homosexuel notoire qu’il fallait éliminer » , a témoigné le Sénégalais à Médiapart. Il confie aussi que plusieurs personnes sont allées au domicile de sa fille pour cette histoire.
Extrait du document :
« Sexe et amour en Afrique de l’Ouest »Madoca enchaîne les conquêtes pour revendiquer son indépendance ! En Côte d’Ivoire, on appelle cela le « mougoupan », c’est-à-dire consommer sans s’attacher, puis disparaître.
📺 Ce soir à 22 h10 GMT sur M6 pic.twitter.com/dxTCd3q2H2
— La Côte d’Ivoire Est Chic: Infos🇨🇮 (@Cotedivoireoff_) March 20, 2022
A lire aussi : Homosexualité au Moyen Âge : les rapports entre les hommes déjà tabous ?
Le militant gay demande réparation, M6 répond
Six mois après la publication de ce Enquête Exclusive, l’avocat du militant gay a demandé à la chaîne des réparations. Pour réparer ce préjudice, il a réclamé 10 000 euros d’indemnisation mais M6 a refusé. Pour la chaîne, ils ont bien « pris le soin de ne pas filmer son visage, de changer son prénom et de modifier sa voix » .
S’agissant du passage tourné dans la rue où il réside, la journaliste a bien préalablement demandé à votre client s’il était possible de le filmer dans la rue, ce qu’il a accepté en répondant aux questions de Bernard de La Villardière. A l’occasion de cette interview, il a précisé que son voisinage était “complètement tolérant” et que sa logeuse connaissait sa situation mais qu’elle était “gay-friendly.
Répond M6 en réponse au témoignage dans Enquête Exclusive du militant homosexuel