« Je suis profondément déçu » : Patrice Lafont en colère contre France TV
Dans un entretien accordé au journal Nice-Matin, Patrice Laffont a poussé un coup de gueule contre la nouvelle programmation de l’émission « Des chiffres et des lettres » . Animateur emblématique du jeu pendant 20 ans, il ne comprend pas ce changement.
Le coup de gueule de Patrice Laffont sur la nouvelle programmation du jeu « Des chiffres et des lettres »
C’est un grand changement que va opérer France Télévisions. En effet, le groupe a annoncé que l’émission « Des chiffres et des lettres », lancée en 1965, ne sera plus diffusée en quotidienne la semaine, mais désormais le week-end. Habituellement retransmis à 16h10 du lundi au vendredi, le célèbre jeu de réflexion sera diffusé à 17 heures le samedi et le dimanche.
Un grand changement qui n’est pas du tout au goût de l’ancien présentateur culte du jeu, Patrice Laffont. Pour montrer son désaccord avec ce choix, l’animateur a poussé un coup de gueule dans le journal Nice-Matin. « Je suis profondément déçu de cette décision. C’est triste. J’ai même hésité à claquer la porte et tout arrêter. » a-t-il confié, avant d’ajouter. « D’ailleurs, ça aurait été plus cohérent d’y mettre fin. On va quand même essayer de se battre le temps que ça durera. (…) On verra en juin prochain si on nous mange ou pas. » Habitué des coups de gueule comme lorsqu’il a parlé de sa « petite retraite » , Patrice Laffont montre une nouvelle fois qu’il n’hésite pas à toujours dire ce qu’il pense réellement.
« Rajeunir cette case de l’après-midi en semaine »
Au mois de septembre prochain, l’émission « Des chiffres et des lettres » sera donc retransmise le week-end à 17 heures. La semaine, c’est un nouveau jeu, présenté par Cyril Féraud qui s’installe dans l’ancienne case horaire occupée par « Des chiffres et des lettres » . Intitulé « Duels en famille » , ce jeu consiste à opposer deux familles et leur poser des questions sur les régions qu’elles représentent. La chaine a souhaité mettre à l’avant son animateur phare, notamment très proche des gens, qui récemment a rendu un bel hommage à une petite fille malade.
France Télévisions a tout de même expliqué les raisons de ce changement de programmation. « Ce choix de programme s’inscrit dans la volonté du service public de « régionaliser » davantage France 3 » a déclaré le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, avant d’ajouter. « Nous voulions vraiment rajeunir cette case de l’après-midi en semaine, tout en conservant à tout prix ce rendez-vous historique à l’antenne, et c’est la meilleure solution que nous avons trouvée.«