Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Le JT bientôt supprimé ? Annonce choc au sein de France Télévisions

Publié par FJ le 13 Juil 2023 à 8:05

L’ambiance est extrêmement tendue au sein de France Télévisions avant les vacances. En effet, selon les informations de Jean-Marc Morandini et du groupe, un préavis de grève vient d’être posé pour la rentrée.

La raison ? L’arrêt des 12 /13 et du 19 /20, les journaux nationaux d’information de France 3 pour laisser place à 24 éditions régionales. Une suppression qui met déjà en colère les journalistes de la rédaction.

JT bientot supprime greve france Televeisions
© Capture d’écran France 3
La vidéo du jour

>>> À lire aussi : Enième départ de France télé : cet animateur quitte son émission

Changements importants à France Télévisions

Depuis plusieurs semaines maintenant, France Télévisions dévoile son impressionnant mercato télé. En effet, c’est l’un des groupes à avoir fait le plus de changement pour la rentrée prochaine. Julia Vignali quitte par exemple Télématin pour se consacrer à Affaire Conclue, émission anciennement présentée par Sophie Davant, qui elle, part pour Europe 1.

Autre changement notable, Laurence Boccolini a quitté Tout le monde veut prendre sa place et c’est Jarry, ancien visage phare de TF1 qui reprend le programme. Mais là où le mercato se fait sans aucun doute le plus ressentir, c’est sur les journaux télévisés.

>>> À lire aussi : Sophie Davant sur le point de quitter France 2 ? France Télévisions répond

Un préavis de grève déjà posé

En effet, après les départs de Catherine Matausch, présente depuis pratiquement 40 ans aux commandes du 19/20 et de Carole Gaessler qui officiait pour le même journal, ainsi que d’Emilie Tran Nguyen pour le 12/13, les JT nationaux n’ont plus personne.

Et il semblerait que France Télévisions n’ait pas envie de trouver de remplaçant. Le groupe souhaiterait supprimer les éditions nationales au profit de 24 éditions régionales. Un préavis de grève a donc été déposé pour la rentrée, le 3 septembre 2023. Le Syndicat national des journalistes a appelé mardi à un nouveau mouvement de 48 heures, 24 heures avant le lancement de la nouvelle formule comme le fait savoir Jean-Marc Morandini. France Télévisions a encore quelques jours pour se pencher sur le sujet…

>>> À lire aussi : Une journaliste culte de BFMTV quitte la chaîne pour France Télévisions

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.