Koh-Lanta truqué ? La production s’explique concernant les doublures des candidats
Alors que les aventuriers de Koh-lanta se battent pour atteindre la finale, un scandale a éclaté lorsque les internautes ont découvert que des doublures étaient parfois utilisées.
Si Emilien (Les 12 coups de midi) a dépassé la barre du million d’euros sans participer à l’aventure, on s’interroge sur les choix de la production. Quand les doublures sont-elles utilisées ? Pour quoi ? La prod répond !
Koh-lanta truqué ? Les internautes se posent des questions
Pendant près d’un mois, les aventuriers de Koh-lanta vivent dans la faim, la fatigue et des conditions d’hygiène très limitées. Si c’est un véritable défi pour beaucoup, d’autres veulent simplement se prouver leurs capacités physiques et sportives.
Et si l’émission « Des chiffres et des lettres » tire sa révérence après plus de 50 ans de diffusion, Koh-lanta n’a pas pour projet d’être déprogrammé. Et pour cause, voir des candidats mourir de faim pendant qu’on mange notre pizza 4 fromages, c’est un pur bonheur.
Mais les internautes se posent quelques questions, notamment lorsqu’ils ont appris que des doublures étaient utilisées. Francis Côté, le réalisateur de l’émission, s’est exprimé sur le sujet pour Le Parisien.
Il évoque notamment des conditions de tournage difficiles, notamment sur la captation du son. « Aucun candidat n’est équipé de micro, donc pour chaque caméraman, il y a un ingénieur du son qui travaille avec une perche » explique France Côté. Mais pourquoi utiliser des doublures ?
Des doublures pour retourner certaines séquences et des gros plans
Comme dans toutes les émissions de télé-réalités, les caméramans doivent être très réactifs aux actions et aux mouvements des candidats. Mais dans Koh-lanta, la difficulté monte d’un cran. On n’est plus sur Amélie Netten et Frédérique qui se disputent pour un haut léopard et une brique de lait pas fraîche (il faut avoir la Ref)…
Dans Koh-lanta, il faut suivre les aventuriers dans les épreuves et sur un camp aux conditions de vie difficiles. Ce qui amène d’ailleurs des incidents comme ce candidat en sang après un accident de machette. Mais à quels moments sont utilisées les doublures des candidats ?
« Au cas par cas, on retourne des images avec silhouettes (des doublures des candidats au physique similaire » indique le réalisateur de Koh-lanta. Cependant, ces doublures ne remplacent jamais les aventuriers pendant les épreuves. « Parfois, j’ai besoin d’avoir de très gros plans de mains, d’un geste, ça peut aussi servir pour les génériques […] » ajoute-t-il.
De plus, ces séquences sont tournées « en fin d’épreuve ou le lendemain » . Une façon également de permettre aux aventuriers de rester naturels et vivre pleinement leur vie d’aventuriers. Et la finale de Koh-lanta, c’est le 4 juin 2024 !