Jusqu’à quand pourrez-vous regarder C8 et NRJ12, les deux chaînes qui quittent la TNT ?
Bientôt, les chaînes C8 et NRJ12 ne seront plus diffusées par le TNT. Les deux chaînes sont notamment connues pour avoir diffusé Touche pas à mon poste (pour C8) et Les Anges ou encore Tellement Vrai (pour NRJ12). Mais, concrètement, jusqu’à quand pourrez-vous en profiter et où seront diffusées vos émissions préférées par la suite ?
L’Arcom annonce que C8 et NRJ12 ne seront plus diffusées
Très grosse surprise pour le groupe Canal+, l’une de ses plus grandes chaînes de télévision ne sera plus diffusée à l’antenne de la TNT (télévision numérique terrestre), dans très peu de temps. C’est l’Arcom, un peu la police de l’audiovisuel, qui a pris cette décision.
L’Arcom a décidé de ne pas renouveler les catalogues de programmes de deux chaînes emblématiques de la télévision, la 8 et la 12, comme vous pouvez le voir dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter).
Selon ce communiqué, 24 candidats audiovisuels (dont Gulli, BFMTV, CStar, etc) ont été sélectionnés pour une reconduction de leur diffusion. NRJ12 et C8 ne font pas partie de la liste.
Jusqu’à quand pouvez-vous profiter de NRJ12 et C8 ?
Ainsi, l’Arcom a lancé un appel à candidature pour 15 chaînes, qui ne seront donc plus diffusées sur les 42 chaînes nationales ou locales à l’antenne.
« En vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services, et après avoir procédé, en 2023, à une consultation publique et à une étude d’impact préalable, l’Arcom a lancé, le 28 février 2024, un appel à candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition », lit-on.
Ainsi, vous l’aurez peut-être compris, mais les chaînes C8 et NRJ12 ne seront donc plus diffusées sur la TNT à partir du mois de février 2025, date de l’échéance de leurs autorisations de diffusion. Jusqu’à cette date, vous pourrez encore profiter des deux canaux.
De nombreux scandales pour C8 et TPMP
Pour l’Arcom, cette décision fait suite à des auditions ayant eu lieu en juillet. Par la suite, l’institution a mesuré « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme« .
C8 a souvent été épinglé par l’Arcom pour divers scandales sur TPMP. Pour ne citer que lui, il y avait cette amende pour l’altercation entre Hanouna et Louis Boyard. Autant de polémiques qui ont potentiellement encouragé l’Arcom à écarter C8.
Vos émissions préférées toujours diffusées, mais autre part ?
Toutefois, sachez que cette fin d’autorisation ne veut pas dire que NRJ12 ou C8 vont disparaître. Non seulement les deux chaînes peuvent toujours être diffusées en dehors de la TNT, par exemple sur un canal digital.
Mais aussi, dans le cas des émissions de C8 (anciennement Direct 8 et D8) pourraient continuer à être diffusées, mais sur une autre chaîne de la TNT.
En effet, le grand patron de C8, Vincent Bolloré, du groupe Bolloré, peut toujours continuer à diffuser les émissions fard de C8 sur ses autres chaînes qui, elles, ont eu leurs autorisations renouvelées.
Par exemple, TPMP et Cyril Hanouna pourraient continuer, même après février 2024. Mais, ce serait sur d’autres chaînes détenues par Bolloré. Notamment, CNews ou encore Cstar, qui font partie du groupe Canal+, comme C8.