Jean-Luc Reichmann « déclaré mort sur la route » : que s’est-il passé ?
Ce jour a bouleversé sa vie. Jean-Luc Reichmann, présentateur des 12 Coups de midi, a été victime d’un accident de moto. Il s’exprime sur le sujet avec émotions.
Jean-Luc Reichmann, personnalité TV préférée des Français
Parmi les personnalités les plus influences de la télévision française, il y a forcément Jean-Luc Reichmann. Présentateur TV depuis 1995, mais aussi très actif sur les réseaux sociaux, il fait désormais partie des personnalités télé préférées des Français. Il a effectivement été élu par un sondage chez Puremédias.
Il fut présentateur des Z’amours sur France 2, de la célèbre émission Attention à la marche, sur TF1, de 2001 à 2010, mais aussi de Danse avec les stars, 120 minutes de bonheur ou bien le Top 50 du rire.
Mais, il brille surtout pour son apparition remarquée dans l’émission de télévision des 12 Coups de midi. Il présente le programme depuis 2010, cela fait donc presque 25 ans qu’il est à l’antenne dans ce jeu.
Si certains pensent qu’il va bientôt partir à la retraite, Jean-Luc Reichmann semble bien décidé à continuer de faire rire les téléspectateurs.
Un passé tumultueux pour le présentateur de 64 ans
Partageant sa vie avec Nathalie Lecoultre, et étant papa de six enfants (famille recomposée), il a eu une vie mouvementée, entre plateaux de télévision et sa vie privée.
Il a pratiqué le karaté shōtōkan-ryū durant une dizaine d’années, et il a fait plein de petits boulots avant de se lancer dans la télévision. Il a par exemple fait moniteur de voile.
Jean-Luc Reichmann faisait également de la moto lorsqu’il était plus jeune. Désormais âgé de 64 ans (qu’il a eu le 2 novembre 2024), il a fait de la moto au moins jusqu’en 1984, date à laquelle il a eu un important accident.
Il a été victime d’un accident de moto très important
Le 10 juillet 1984, il avait alors 23 ans seulement. Après cet accident, il a même dû arrêter le karaté, ce sport de combat qu’il adorait et qu’il pratiquait à haut niveau.
Sans cet accident, l’animateur aurait très bien pu ne pas faire de télévision et être un grand sportif. Mais, la vie en a voulu autrement.
Jean-Luc Reichmann n’a pas souvent évoqué cet épisode difficile de sa vie. Mais l’animateur des 12 coups de midi en a discuté avec Louise Aubery (connue sous le pseudo de MyBetterSelf), sur YouTube, dans son podcast InPower.
« On m’a déclaré mort sur la route. J’ai entendu les gendarmes dire ‘il est mort‘ », a même révélé Jean-Luc Reichmann dans le podcast. Les forces de l’ordre pensaient réellement qu’il avait perdu la vie, pas comme dans cette fake news passée sur le net.
« Après, je suis reparti dans le coma pendant pas mal de temps », a aussi ajouté le présentateur sur cet épisode douloureux.
« Après l’accident, ça a été très compliqué », explique-t-il. « Je suis resté une année sans pouvoir rien faire du tout. Entre les lits, les fauteuils roulants, les béquilles« , peut-on apprendre.
C’est d’ailleurs durant cette période que son père le destine à travailler dans le commerce. Mais, finalement, il fera plusieurs petits boulots avant de commencer la radio.
Une vraie souffrance physique et psychologique pour lui
« La souffrance physique est insupportable, parce qu’après, tu veux refaire du sport, tu n’es pas à ton niveau, tu n’es plus au niveau », ajoute l’animateur de télévision.
Mais, pour lui, ce n’était pas la souffrance physique qui était la pire : « Le pire, c’était la souffrance psychologique », révèle-t-il dans le podcast.
Pour Jean-Luc Reichmann, il a vécu cette période comme une injustice. Une injustice, vis-à-vis surtout de la personne qui aurait provoqué l’accident.
« Cette injustice du mec, qui à l’époque avait 74 ans, qui a eu une attaque », explique l’animateur. « Il n’est jamais venu me voir […], n’a jamais pris de mes nouvelles », ajoute-t-il.
« Adressez-vous à mon avocat, vous rouliez trop vite »
« Je m’imaginais grand-père au volant, je déglingue quelqu’un par ma faute sur la route. La première des choses, je quitte tout et je vais le voir. Lui, il n’est jamais venu me voir donc la souffrance psychologique était insupportable », explique Jean-Luc Reichmann dans InPower.
« Je me revois un an plus tard, sur mes béquilles, en faisant ‘ding dong, bonjour Monsieur, je suis la personne que vous avez renversée il y a un an.’ Le mec, sur son perron, il dit ‘adressez-vous à mon avocat, vous rouliez trop vite‘ », se rappelle-t-il.
L’animateur, qui a subi une tentative de cambriolage l’année dernière, a eu de la chance de s’en sortir vivant. Une épreuve qui reste cependant dans un coin de sa mémoire.