Jawad Bendaoud : pourquoi l’intervention du « logeur de Daech » dans TPMP a été annulée ? (vidéo)
Ce 23 mai 2022, Touche pas à mon poste a pris une lourde décision pour sa dernière émission. Non pas celle d’augmenter Isabelle Morini-Bosc suite à son accident. Mais celle d’annuler la venue d’un invité. En effet, le plateau de Cyril Hanouna devait accueillir le logeur des terroristes des attentats du 13 novembre. Ce dernier étant sorti de détention, il devait être interviewé par l’équipe en direct. Cependant, son intervention a été annulée au dernier moment. Pourquoi Jawad Bendaoud n’est-il finalement pas venu dans TPMP ? Cyril Hanouna a tout expliqué. Retrouvez sa déclaration en vidéo, ci-dessous.
La venue de Jawad Bendaoud annulée dans TPMP : Cyril Hanouna explique
« Relaxé puis condamné en appel après les attentats pour recel de malfaiteurs terroristes, Jawad Bendaoud a purgé sa peine et a décidé de sortir du silence » , avait annoncé TPMP sur ses réseaux sociaux hier, avant la diffusion de son émission en soirée. Connu comme étant celui qui a hébergé les terroristes des attentats du 13 novembre, Jawad Bendaoud vient de sortir de détention et est actuellement en liberté. Il devait donc venir témoigner dans TPMP. Seulement, lorsque la chaîne a annoncé sa venue sur les réseaux sociaux, les internautes sont partis en vrille et ont crié au scandale. Selon eux, inviter quelqu’un qui a aidé des terroristes à la télévision est inapproprié.
Ainsi, deux heures après l’annonce de TPMP, l’émission a décidé d’annuler. La venue de Jawad Bendaoud est donc suspendue. « Jawad Bendaoud devait être invité dans TPMP ce soir. Dans un cas comme celui-là, seul l’avis des victimes compte. J’ai donc pris la décision d’annuler l’interview » , a ainsi déclaré Cyril Hanouna.
Cyril Hanouna s’est également exprimé en direct dans TPMP. Une façon de clarifier cette annulation de dernière minute auprès des téléspectateurs. « Des jeunes qui parfois ne savent plus où ils en sont et qui peuvent faire tout et n’importe quoi et se retrouver dans des situations inextricables et dans des réseaux terroristes ou de malfaiteurs. Je voulais le recevoir pour le mettre face à ses responsabilités, pour montrer aux jeunes qui nous regardent qu’il ne faut pas écouter tout et n’importe quoi, et croire tout ce qu’on peut dire. Il y a des personnes extrêmement malintentionnées qui voient des jeunes en détresse, qui n’ont pas d’avenir, qui ne savent pas quoi dire, ni où aller. Ils les amènent vers le mal et leur font croire que le mal peut leur rapporter beaucoup d’argent et les sortir de la galère » .
Jawad Bendaoud devait être invité dans #TPMP ce soir. Dans un cas comme celui la, seul l'avis des victimes compte. J’ai donc pris la décision d’annuler l’interview.
Je vous explique tout ce soir— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) May 23, 2022
Une proche d’une victime du Bataclan l’a aussi contacté
Mais ce n’est pas seulement à cause des internautes que l’intervention de Jawad Bendaoud a été annulée dans TPMP. En effet, Cyril Hanouna a expliqué avoir été contacté par Brunella Emmanuelli, proche d’une victime du Bataclan. « Jamais de ma vie je me serais imaginée vous écrire pour demander ça Cyril Hanouna. C’est avec une boule dans la gorge que je vous prie de ne pas nous faire ça. Quand je parle de nous, c’est au nom de toutes les victimes des attentats du 13-Novembre » , a-t-elle écrit.
« Les victimes sont une priorité. Je me suis dit : ‘Si elle m’écrit, c’est qu’il a de nombreuses victimes ou familles de victimes qui n’ont pas envie de voir ça à la télévision’ » , a alors conclu le présentateur de TPMP dans son émission. Il aurait peut-être dû inviter le Dr. Didier Raoult à la place, histoire d’avoir l’audience escomptée en invitant celui qui a hébergé des terroristes.
Le tweet sur Jawad Bendaoud a été retiré car la décision a été prise d'annuler sa venue dans l'émission. @Cyrilhanouna vous expliquera tout ce soir dans #TPMP.
— TPMP (@TPMP) May 23, 2022