« J’ai peur » : un homme faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français témoigne dans TPMP
Ce jeudi 1er février 2024, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de Touche pas à mon poste. Dans ce dernier, l’animateur recevait Mohammed et Sibora, deux étudiants qui font face aujourd’hui à une obligation de quitter le territoire française, une OQTF.
Accompagnés d’une avocate, ils ont raconté leur parcours et leur réaction au sujet de la loi immigration proposée par Gérald Darmanin.
>>> À lire aussi : « J’ai pas amené les caméras » : Cyril Hanouna en remet une couche sur Karine Le Marchand
Cyril Hanouna donne la parole aux gens
Depuis plus d’une douzaine d’années, Cyril Hanouna présente l’émission Touche pas à mon poste. Et au départ, lors de sa diffusion sur France 4 celle-ci était uniquement actée sur le monde des médias. Mais la ligne éditoriale a désormais bien changé.
En effet, Cyril Hanouna se consacre aujourd’hui davantage à des faits de société qu’au monde de la télévision. Il n’hésite pas à recevoir des personnes sur son plateau venues raconter leurs histoires. Mercredi 31 janvier 2024, il recevait par exemple la fille d’une femme violemment agressée alors qu’elle sortait son chien.
>>> À lire aussi : « Arrête de déconner » : Jean-Michel Maire humilié par Cyril Hanouna
Deux personnes sous OQTF témoignent
Ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, il recevait deux jeunes étudiants faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire française, Mohammed et Sibora. Accompagnés d’une avocate, ils ont raconté leurs parcours. « Je suis étudiante en langue étrangère appliquée. J’ai eu le brevet en France et le BAC », indique la jeune femme.
« Je suis venu ici à l’âge de 14 ans, j’ai fait le brevet et un CAP agent de sécurité », explique Mohammed. Il raconte ensuite avoir peur chaque jour de se rendre à son lycée, car il craint un contrôle : « J’ai peur oui, mais j’assume ! Je n’ai pas le choix. Si j’ai un contrôle je pars dans un centre et je rentre en Tunisie ».
>>> À lire aussi : Guillaume Genton et Cyril Hanouna en froid ? Le chroniqueur s’explique dans TPMP