« Il y a des idiots » : Accrochage entre Elise Lucet et Marc Blata accusé d’escroquer ses abonnés
Ce jeudi 4 avril 2024, Elise Lucet présentait un nouveau numéro de Cash investigation. Et pour cette nouvelle édition, la journaliste la plus redoutée du PAF s’attaquait aux influenceurs.
Mais cette fois-ci, ce n’étaient pas les placements de produit qui étaient dans sa ligne de mire, mais le copy-trading. Marc Blata, qui incite les gens à ce genre de pratique a répondu aux questions d’Elise Lucet, sans convaincre.
Marc Blata face à Elise Lucet
Comme souvent le jeudi soir, Elise Lucet présentait ce 4 avril 2024, un nouveau numéro de Cash investigation. Dans ce dernier, elle s’intéressait aux influenceurs.
Mais attention, rien à voir avec l’ancien numéro de complément d’enquête présenté par Tristan Waleckx et diffusé sur la même chaîne qui dénonçait les placements de produit. Dans celui-ci, la journaliste la plus redoutée par les chefs d’entreprises, gérants et influenceurs, s’intéressait au copy-trading.
Une nouvelle méthode qui a vu le jour sur les réseaux sociaux et qui fait des malheurs. Les influenceurs incitent leurs abonnés à faire des paris sur les cours de la bourse ce qui peut rapporter selon eux, des milliers d’euros par mois.
Plus la mise est importante, plus le gain l’est également, si vous gagnez. Car en effet, 8 personnes sur 10 perdent de l’argent. Certains ont vu toutes leurs économies passées dans le copy-trading et certains ont perdu jusqu’à 30.000 euros.
« Il y a des idiots dans mes abonnés »
Une manière de faire interdite en France, mais autorisée à Dubai. C’est la raison pour laquelle de nombreux influenceurs en font la pub ouvertement comme cela a été le cas de Marc Blata, Kevin Guedj ou encore Laurent de la JLC Family.
Et dans le cadre de ce reportage, Marc Blata a accepté de répondre aux questions d’Elise Lucet après neuf mois de négociation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur échange est lunaire.
Marc Blata a commencé par clamer son innocence : « Je pense m’adresser à un public aguerri, qui a la pleine capacité de son cerveau. Les gens à qui je m’adresse me ressemblent. On est le reflet de ce qu’on regarde ».
Elise Lucet lui rappelle ensuite que de nombreux abonnés ont perdu de grosses sommes d’argent avec son trading. « Moi aussi, ça m’énerve de savoir que le chocolat fait grossir, et pourtant c’est tellement bon. J’ai perdu de l’argent, tout le monde en perd. Le copy-trading ça peut faire gagner beaucoup d’argent, mais ça peut en faire perdre aussi ».
Pour se dédouaner encore un peu plus, l’influenceur n’hésite pas non plus à s’en prendre à ses abonnés : « Ça veut dire que c’est juste quelqu’un qui a les doigts qui brûlent. (…) C’est un idiot. Tu as 30 000 euros, pourquoi tu ne vas pas mettre un apport dans un appartement ? C’est un idiot ! Perdre 30 000 euros dans du copy-trading, c’est un idiot. (…) Personne ne lui a demandé de mettre 30 000 euros. Mes abonnés, je ne les choisis pas. Mes abonnés, ils me critiquent, ils m’insultent, etc. Il y a des idiots dans mes abonnés… « . Voilà qui a le mérite d’être clair.