Cyril Hanouna contre Donald Trump ! Enfin ça, c’était avant…
Cravate rouge, costume bleu et chanson des Villages People, Y.M.C.A… Non, on ne parle pas de la cérémonie d’investiture de Donald Trump durant laquelle Elon Musk a été accusé de faire un salut nazi. Non, ce style, c’est celui arboré par Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP.
L’animateur a fêté l’investiture de Donald Trump et se vante même d’être invité à une réception. Pourtant, le Cyril Hanouna de 2016 était totalement contre le président des Etats-Unis et ses idées.
Cyril Hanouna fête l’investiture de Donald Trump en l’imitant
Ca y est, Donald Trump a pris ses fonctions de président des Etats-Unis lors d’une cérémonie d’investiture festive et décalée. Au programme : petite danse sur Y.M.C.A, découpage d’un gâteau avec une épée et discours d’Elon Musk. Bref, Donald Trump et son parfum ont fait le show. Et cela semble plaire à Cyril Hanouna.
Dans Touche pas à mon poste, l’animateur s’est déguisé en Donald Trump. En reprenant la musique, il reproduit les pas de danse du président des Etats-Unis. Car oui, Cyril Hanouna semble heureux de ce dénouement. « Je pars aux Etats-Unis pour une fête qui est organisée en février. Je vais rencontrer Donald Trump et Elon Musk » a-t-il d’ailleurs annoncé récemment.
Et sur le plateau, c’est une grande fête également. Le public danse, Cyril Hanouna met l’ambiance et les chroniqueurs rigolent. Finalement, la victoire de Donald Trump et ses idées souvent extrêmes plaisent à l’équipe de TPMP. Pourtant en 2016, l’animateur ne semblait pas en accord avec la politique du nouveau président.
Pas le même discours en 2016 !
Mais rappelez vous en 2016, ce même Cyril Hanouna était totalement contre Donald Trump. Si bien qu’à l’annonce des résultats, il a fait une émission spéciale « Trump pas à mon poste » . Dès le début de l’émission, il demande « aux femmes de sortir du plateau » avant de sommer également « les personnes gays » et « les étrangers » de s’en aller.
Le résultat est flagrant : il ne reste plus qu’une poignée de personnes sur le plateau, et même Cyril Hanouna est sorti. Cette action, elle avait pour ambition de montrer la politique dangereuse de Donald Trump, qui s’oppose encore aujourd’hui aux droits des femmes, des LGBT et des étrangers. Alors que s’est-il passé depuis 2016 ?
Pourquoi Cyril Hanouna passe d’une action forte à la télévision à un événement organisé par Trump et Elon Musk ? « Les idées identitaires et nationalistes ont gagné du terrain à une vitesse folle. Un certain Vincent Bolloré a racheté plusieurs médias (Canal, JDD, Europe 1..) pour véhiculer ces idées » indique sur LinkedIn Alexandre Poidatz, responsable plaidoyer Climat et Inégalités chez Oxfam.
En presque 10 ans, nous sommes en mesure d’indiquer que les opinions peuvent changer. Mais à quoi joue Cyril Hanouna, qui semble aujourd’hui en accord avec les idées extrêmes de Donald Trump ?