Confinement : cette chose qui a radicalement changé chez les Français !
Depuis le début du confinement, les français sont cloitrés chez eux. Pour suivre les informations, capitales dans une période de crise sanitaire, ils allument leur télévision et écument l’actualité. Selon les données de Médiamétrie datant du 4 mai, les français ont pété les scores. En effet, la moyenne nationale s’élève à 4h40 de visionnage par jour et par personne. Alors que le record d’audiences avait été atteint après l’entrée en vigueur du confinement, la moyenne d’avril est 11 minutes plus élevée que celle de mars. Retour sur ce chiffre mirobolant.
À lire aussi: Tarifs du gaz, pacs, chômage partiel : tout ce qui change au mois de mai
Une analyse complète et précise
Médiamétrie a donc publié des chiffres mirobolants, démontrant l’influence de la télévision dans la vie confinée des français. Les habitants regarderaient la télévision, notamment les chaînes d’informations, 4h40 par jour. En pleine crise sanitaire, ce chiffre n’est pas si étonnant. En effet, dans cette période d’incertitudes, les citoyens se réfugient dans l’écoute des informations pour ne pas louper un grain de cette actualité débordante.
« L‘augmentation de l’audience s’observe dès 8 heures le matin et se confirme tout au long de la journée » précise la société spécialisée dans le mesure de l’audience des médias audiovisuels et numériques français. Des pics « se situent au moment des journaux d’information de 13 et 20 heures » . De plus, ces récentes données intègrent l’écoute de la télévision en dehors du domicile et en mobilité pour les personnes âgées de plus de 15 ans. Cette analyse s’est portée sur 11 556 usagers vivant dans 5000 foyers français. Ils ont été équipés d’un appareil enregistrant leur visionnage. Enfin, Médiamétrie a pris en compte le suivi des médias audiovisuels à la télévision, sur un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Ces résultats sont donc particulièrement proches de la réalité !
TF1 reste en tête et Arte bat son record !
TF1 est le média audiovisuel gagnant ! Or, la crise sanitaire ne lui a pas fait gagner de l’audience. En effet, le média favori perd 0,3 point sur l’année, comptabilisant une part d’audience égale à 18,9%.
France 2 gagne du terrain en prenant 0,6 point, lui permettant de comptabiliser 14,3% des parts d’audience française. M6 remporte 0,1 point lui permettant de posséder 9% des parts. À côté, France 3 perd 0,6 point (8,6%) et France 5 en gagne 0,1 (3,4%).
Arte signe un record historique en prenant 0,3 point, faisant passer la chaîne à 2,8% de l’audience française. Enfin, Canal + perd 0,2 point, passant à 1,1% de l’audience, malgré le fait que la chaîne soit passée en clair en début de confinement.
Les chaînes d’informations en continu continuent d’augmenter leurs parts d’audiences. En effet, les médias BFMTV, LCI, Cnews, ou France info sont tous en hausse cette année.
La télévision profite donc de la crise. Nous traversons une période sans précédant, qui restera gravée dans la mémoire collective. C’est pour cette raison que les télévisions tournent à plein régime !
Source : France Info.
À lire aussi: Rappel de produit : Carrefour rappelle des bouteilles de lait contaminé