Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Une figure phare de TF1 vient de perdre la vie

Publié par Fanny Jacob le 31 Déc 2024 à 18:36
La suite après cette vidéo

Très mauvaise nouvelle pour la chaine de télévision TF1 et pour les plus nostalgiques. En effet, nous venons d’apprendre la disparition d’une des figures phare de la station TV. Petit retour en arrière.

catherine chaillet @tf1
@tf1

Plusieurs célébrités ont perdu la vie en 2024

Cette année 2024 fut meurtrière pour le monde de la télévision ou encore du cinéma et de la musique. En effet, nous avons perdu Françoise Hardy en juin dernier, mais aussi Alain Delon en août 2024.

Nous avons également appris la disparition de cette actrice de la série Charmed ou encore cet acteur qui a perdu la vie à 37 ans.

Et bien entendu, ils ne sont pas les seuls à nous avoir quittés. Nous avons également dû dire adieu à cette actrice phare de Harry Potter ou encore à l’acteur français Michel Blanc.

Sauf que nous avons une autre mauvaise nouvelle, nous apprenons ce 31 décembre 2024 la disparition d’une pionnière de la chaine TF1 à l’âge de 91 ans.

La chaine de télévision TF1, un mastodonte du milieu

La chaine TF1 existe depuis le 6 janvier 1975. Certains d’entre vous ont peut-être connu ses premiers pas. Désormais, la « une » est l’une des chaines les plus regardées à la télévision française. Une chaine qui a su bâtir un empire.

Nous pouvons y suivre des séries, comme Plus Belle la Vie, mais aussi le Journal Télévisé, le concours Miss France, les 12 Coups de Midi, sans oublier Sept à huit, Qui veut gagner des millions ?, ou encore 50 minutes inside.

Désormais terminés, il y a eu d’autres programmes connus comme Le Juste Prix, Une famille en or, Money Drop, Le Maillon faible, Le Bigdil, La Méthode Cauet, Attention à la marche !, La Roue de la fortune.

Et tellement d’autres programmes comme Secret Story, Star Academy, Danse avec les stars, The Voice… Nous n’allons pas tout citer, mais TF1 est réellement un mastodonte de la télévision.

tv set, tv, television

Retour sur les débuts de la chaîne TF1

Mais, pour en arriver à là, TF1 a commencé par quelque part. C’est la présentatrice Denise Fabre qui annonce le lancement en 1975. Au début, TF1 était diffusée en noir et blanc, mais aussi en couleur simultanément.

À cette époque, cela ne faisait que dix ans que la télévision était passée en couleurs et seulement 2,6 millions de télévisions en France étaient en couleur en 1975.

Pour séduire le public, il y a évidemment les émissions, les présentateurs, les programmes, mais il y a aussi son identité visuelle. C’est quelque chose qui a vraiment fait la différence pour le public.

Le premier logo de TF1 est très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. C’est Catherine Chaillet qui a créé cet habillage et qui a créé les génériques d’émissions de l’époque.

logo TF1 1975 @catherine chaillet
logo TF1 1975 @catherine chaillet

Catherine Chaillet a perdu la vie à 91 ans

Et c’est justement d’elle que traite cet article aujourd’hui… Car oui, Catherine Chaillet a tragiquement perdu la vie à l’âge de 91 ans. Née en avril 1933, elle est décédée ce 23 décembre 2024 à Paris.

La designer et styliste a fait ses armes aux Beaux-arts. Après cela, elle a partagé la scène artistique aux côtés de Paco Rabanne ou d’Emmanuelle Khanh.

En 1971, elle a créé l’image de marque pour la troisième chaîne couleur de l’ORTF. C’est cela qui lui a permis de travailler avec TF1. Elle a travaillé sur l’identité visuelle de la chaine de 1975 à 1981.

Ce n’est pas tout. Elle a aussi fait une série d’animation, Les Tifins, et elle a aussi imaginé les premiers logos de Chérie FM et de Vivendi.

catherine chaillet capture @tf1
@tf1

« Le groupe présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches »

C’est la chaine TF1, très attachée à cette figure, qui a annoncé la terrible nouvelle. « À quelques jours de célébrer le cinquantième anniversaire de TF1, nous apprenons avec tristesse le décès de Catherine Chaillet », a déclaré TF1.

La « créatrice du premier et iconique logo de la Une », lit-on. « Le groupe présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a aussi ajouté la chaine.

catherine chaillet image @tf1
@tf1

Mère célibataire de huit enfants, elle était aussi la fille de l’architecte et résistant Samuel Edmond Rosenheck. D’ailleurs, au sujet de ses enfants, elle s’était déjà exprimée sur ce sujet dans une interview.

« Je les ai élevés seuls et ils ont vécu complètement avec moi. Je ne l’ai pas vraiment choisi, mais je l’assume à partir du moment où c’était la réalité et qu’il fallait l’affronter. Et puis finalement ça n’a pas été triste du tout. Ça se passe vraiment dans la joie », disait-elle.

Une triste nouvelle, seulement quelques jours après la disparition de la présentatrice et cuisinière Maïté, qui a perdu la vie ce 21 décembre dernier.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.