Du favoritisme dans les 12 coups de midi ? Un ancien champion balance
Émilien est le grand champion du jeu des 12 coups de midi, diffusé sur TF1. Actuellement, il est le meilleur joueur, le maître des maîtres du midi. Mais, certains en sont certains : il y a du favoritisme dans l’air. Un ex-champion décide se prendre la parole.
Les « 12 coups de midi », un programme qui cartonne depuis 2010 !
L’émission des 12 coups de midi est un programme phare de la chaîne TF1. Jean-Luc Reichmann présente le jeu depuis 2010, après avoir présenté Attention à la marche. Un rendez-vous quotidien suivi par des millions de Français chaque midi, en moyenne 4 millions de spectateurs.
Le principe est assez simple, les candidats sont invités à s’affronter sur diverses questions de culture générale. En fin d’émission, le maître du midi, qui a gagné le jeu, dispute seul le « Coup de maître », qui détermine alors le montant de ses gains.
Jusqu’ici, plusieurs champions se sont démarqués, comme Éric, Paul El Kharrat, ou encore le tristement célèbre Christian Quesada. Il y a également Bruno, second au classement avec un gain de 1 026 107 euros et 252 participations. Et, forcément, il y a le maître actuel : Émilien.
Émilien est devenu indétrônable dans l’émission
Émilien est actuellement numéro 1 au classement des champions des 12 coups de midi. Il est toujours maître du midi, et ce, depuis plus d’un an. Il a commencé le 25 septembre 2023 et, après 463 participations ainsi que 92 coups de maître, il a une cagnotte de 1 865 104 euros.
Il est d’ailleurs détenteur du record de gains dans le programme, ainsi que le record de victoires. Le jeune homme né en 2002 (il a actuellement 22 ans) semble indétrônable. Sa culture générale est d’ailleurs très impressionnante. Parfois, on se demande comment il peut savoir autant de choses !
Émilien accusé de tricherie par des téléspectateurs ?
C’est tellement incroyable que certains spectateurs pensent même qu’il triche. Depuis le 12 décembre dernier, le jeune candidat millionnaire est d’ailleurs régulièrement accusé de tricherie sur les réseaux sociaux.
Récemment, un internaute a même assuré qu’Émilien posséderait une oreillette reliée à la production. Le jeune homme a-t-il une oreillette pour avoir les bonnes réponses ? Cette rumeur persiste, certains y croient et d’autres n’y croient pas.
En tout cas, cela fait plusieurs jours que le doute plane sur le maître des maîtres. Lui, qui semble toujours avoir l’avantage sur ses adverses, a d’ailleurs été à nouveau accusé de tricherie ce 30 décembre 2024.
Durant cette émission des 12 coups de midi, le jeune homme a dû faire face à un rival très difficile à battre. Christophe avait une très bonne culture générale et il aurait pu finir par détrôner le maître du midi.
Mais, finalement, Émilien a repris l’avantage et a fait éliminer Christophe. D’après plusieurs spectateurs, la production y serait pour quelque chose. Certains internautes ont notamment assuré que le jeune homme avait des questions plus faciles que ses concurrents.
« Les candidats ne prennent plus Émilien en duel, ils savent qu’une question niveau CP va suivre », a par exemple déclaré un internaute.
Céline prend la défense du maître du midi
De son côté, une figure phare du jeu des 12 coups de midi, Céline, a décidé de prendre sa défense. « La mécanique ne profite pas plus à Émilien qu’aux autres. Il doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois, avec parfois 5 ou 6 heures d’enregistrement dans les pattes et dans la tête », déclarait-elle chez Télé-Loisirs.
« Les détracteurs diront que la première question est une question trop facile. Pas toujours, ça dépend de nos connaissances« , a-t-elle ajouté.
Notez qu’aucune enquête n’a été menée pour confirmer ou non cette accusation. Mais, le sujet intéresse visiblement tous les acteurs des 12 coups de midi : que ce soit les candidats, les spectateurs comme les ex-champions.
L’ex-champion Bruno prend aussi la parole
Un ancien champion a même voulu prendre la parole sur ce sujet épineux. Il s’agit de Bruno, second au classement des meilleurs maîtres de midi des 12 coups de midi.
Et, pour Bruno, il n’y aurait pas forcément de favoritisme dans le cas d’Émilien. D’après lui, son rival a surtout un très bon niveau de culture.
« Le fait de ne pas être novice, c’est quand même un vrai plus. Je voyais énormément de gens qui avaient vraiment un niveau incroyable, qui me faisaient peur, et qui se sont complètement liquéfiés pendant cette manche », a-t-il déclaré, comme le relaie Voici.
« Ça ne m’empêche pas de dormir, je suis juste content pour lui. De toute façon, ça n’enlève rien à mon parcours à moi », a ajouté l’ancien champion de l’émission des 12 coups de midi.