« Il y a une enquête vous concernant » : Rachida Dati dézingue Patrick Cohen dans C à Vous
La tension était palpable, ce 18 juin, dans C à Vous. Rachida Dati est invitée sur le plateau et rapidement, Patrick Cohen lui pose des questions sur ses liens avec GDF Suez. Mais La ministre de la Culture décide de répliquer en rappelant que le journaliste de France Inter est visé par une enquête de Mediapart sur des faits de harcèlement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Rachida Dati attaquée par Patrick Cohen, elle réplique
C’est pratiquement un dialogue que sourd que les téléspectateurs ont suivi, le 18 juin dernier. Invitée dans C à Vous, la ministre de la Culture Rachida Dati était dans le viseur de Patrick Cohen. En effet, ce dernier veut revenir sur l’enquête conjointe du Nouvel Observateur et de Complément d’enquête. Le 5 juin, les deux médias affirment que Rachida Dati a perçu 299 000 euros d’honoraires de GDF Suez.
Si elle nie tout lien contractuel avec Engie (anciennement GDF Suez). « Ce sont des honoraires qui ont été trouvés dans une comptabilité […] Tout ç est connu, déclaré et a été tout à fait validé » se défend Rachida Dati. Mais Patrick Cohen relance en demandant si les honoraires ont été « validés par le Parlement européen ? » .
La ministre de la Culture s’agace. « Ce n’est pas à vous que je dois répondre si je dois répondre » lance-t-elle. Rachida Dati décide alors d’attaquer Patrick Cohen sur un sujet qui le vise : l’enquête de Mediapart pour « harcèlement, management toxique ». Le dialogue est alors totalement rompu entre la ministre et le journaliste.
À lire aussi
« Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? »
Le 3 février 2025, Mediapart publie en effet une enquête visant Patrick Cohen. Une vingtaine de témoignages de salariés de France Inter révèlent des faits de harcèlement moral. Face aux attaques du journaliste de la radio publique, Rachida Dati sort les crocs. « Je n’ai pas été accusé de harcèlement » martèle la ministre.
À lire aussi
Rachida Dati poursuit : « Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréables avec les gens avec qui vous travaillez » insiste-t-elle. Patrick Cohen bat en retraite. Mais la ministre frappe encore plus fort, et insiste. Le journaliste rétorque malgré tout. Il indique néanmoins que ces accusations n’ont pas été portées devant la justice ou « en interne par Radio France » .
Une séquence sous tension, que même Anne-Elisabeth Lemoine n’arrive pas à désamorcer. Alors qu’elle tente de reprendre Rachida Dati, la ministre s’en prend à l’émission. Elle reprend un article qui dévoile les coulisses de C à Vous et stipule que « l’ambiance est épouvantable » et que la présentatrice « pleure toute la journée ».
4 commentaires