« Sur 1000 personnes, je t’en vire… » : Enorme clash entre Charles Consigny et un cheminot sur RMC
La politique en France n’est pas des plus joyeuses en ce moment. Alors que le nouveau gouvernement de Michel Barnier est vivement critiqué, les plateaux de télévision se transforment parfois en véritable combat de catch. Si bien que dans les Grandes Gueules, sur RMC, Charles Consigny fait encore parler de lui.
Sur la thématique des « salaires décents » et des emplois à la SNCF, l’avocat est intransigeant. Pour lui, il faut partir plus tard à la retraite, et supprimer de nombreux postes à la SNCF. Des propos qui déplaisent au cheminot des GG.
Clash entre Charles Consigny et un cheminot dans les Grandes Gueules
Dans les Grandes Gueules sur RMC, les invités jouent souvent à celui qui criera le plus fort. Et souvent, Charles Consigny agace. Une nouvelle fois chroniqueur pour les Grandes Gueules, l’avocat a donné son avis sur les « salaires décents » et sur l’âge de départ à la retraite. Il en profite pour revenir sur la SNCF qu’il considère comme « une boîte complétement surstaffée » . Des propos qui ne plaisent pas toujours au cheminot de l’équipe, qui réagit.
Et si l’émission nous donne l’habitude des clashs, celui devient vite inaudible. Bien loin du clash entre Cyril Hanouna et Polska, Charles Consigny et le cheminot ne sont pas du tout d’accord. « Il faut que les Français partent en retraite plus tard » indique Charles Consigny. Mais pour le cheminot, la santé doit également être prise en compte. Les deux chroniqueurs reprennent rapidement l’exemple des emplois à la SNCF.
« Sur 1000 personnes, je t’en vire 1000 »
Car oui, l’âge de départ à la retraite fait encore débat. Et pour cause, les politiques eux-mêmes ne sont pas d’accord avec la nouvelle réforme des retraites. Si Charles Consigny estime qu’on peut « être affecté ailleurs dans l’entreprise » et partir à 70 ans à la retraite, le cheminot s’indigne : « Mais non, mais tu rêves! » . L’avocat prend l’exemple de la SNCF, où les conducteurs de train peuvent partir plus tôt à la retraite pour éviter les dangers et inattentions. « Quand un conducteur de train ne fait plus l’affaire, on le dégage » rétorque le cheminot, très agacé par les propos de Charles Consigny.
En effet, les conducteurs de train ne sont bien souvent pas replacés dans un autre service. Mais pour Charles Consigny, une solution semble exister : virer les gens qui « ne servent à rien » dans les bureaux, afin d’y placer les conducteurs de train qui ne sont plus aptes à conduire. Des propos surréalistes pour cet avocat qui semble totalement déconnecté de la réalité. Et pourtant, Charles Consigny signe et persiste : « La SNCF est une boîte complétement surstaffée. Sur 1000 personnes, je t’en vire 1000 » .
Ce clash montre finalement que Charles Consigny est une nouvelle fois déconnecté de la réalité du travail et des difficultés de certains travails. Et si la solution est de virer des gens pour permettre à d’autres de travailler jusqu’à 70 ans, un problème similaire se pose.