Échanges tendus sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna obligé d’intervenir : « Quand je parle, on se tait »
Les échanges se sont tendus sur le plateau de TPMP quand Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont évoqué la récente initiative de Louis Boyard.
Les chroniqueurs se lâchent sur le plateau de TPMP
« Quand je parle on se tait ! ». La tension était palpable ce 31 octobre sur le plateau de TPMP. Pour cause, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs s’attaquaient au sujet épineux d’Israël VS Palestine. Un thème qui, quel que soit le sujet, a tendance à déchaîner les passions. Une forte implication à laquelle Baba et sa bande ne font pas exception.
Aux divergences de points de vue s’ajoute l’évocation de Louis Boyard. Député Insoumis que Cyril Hanouna ne porte pas dans son cœur. Et la situation n’est pas près de s’arranger. Ce mardi, vient le moment pour l’animateur de se pencher sur l’actualité politique et celles des réseaux sociaux. Parmi elles, la décision de Louis Boyard qui appelle à boycotter l’équipe d’Israël qui viendra affronter l’équipe de France dans quelques jours.
« Devant le génocide à Gaza, les bleus ne doivent pas accueillir Israël au Stade de France. Le football a toujours été du côté des opprimés. Le 11 de l’indépendance en Algérie, le combat de Socrates contre la dictature au Brésil, les clubs des townships en Afrique du Sud », écrit l’élu sur X.
Une initiative que beaucoup ne cautionnent pas. Tous, sauf le politologue, chroniqueur et surtout ancien Insoumis Thomas Guénolé qui évoque « un génocide » de la population de Gaza. Terme qui n’a pas manqué de déclencher l’indignation chez ses confrères. « Je ne suis pas d’accord avec le fait de boycotter dans le sport, par contre je suis d’accord avec les propositions de boycotter économiquement Israël par rapport à ce qu’ils font en Palestine », ajoute-t-il.
Appel au boycott d’Israël : Valérie Bénaïm révoltée
S’ensuit alors une terrible dispute entre Thomas Guénolé et Valérie Bénaïm. Dispute à laquelle prendra même part Cyril Hanouna, soucieux de laisser entendre les arguments de sa protégée. « Quand je parle, on se tait ! », lance-t-il avant de souligner l’importance de laisser s’exprimer la journaliste.
Dépitée face aux propos de son interlocuteur, elle le questionne : « Est-ce que tu es déjà allé en Israël une seule fois de ta vie ? ». Un argument que Thomas Guénolé rejette en lui signalant avec ironie qu’il ne s’agit pas là d’un argument d’autorité : « On ne peut pas avoir d’avis parce qu’on ne peut pas lire, se documenter, avoir des amis sur place… ».
Bref, la tension est palpable sur le plateau. Face à eux, les autres chroniqueurs n’osent pas prendre la parole de peur de se retrouver mêlés aux polémiques. « Empiriquement, je connais le pays, puisque j’y suis allée à de nombreuses reprises. Et je n’ai pas constaté, moi, d’apartheid », reprend Valérie Benaïm.
Un dernier argument qui encourage Cyril Hanouna à clore le débat. Il prend d’abord la parole, déplorant que Louis Boyard ramène une nouvelle fois « le conflit sur le sol français » avant d’inciter ses chroniqueurs à changer de sujet.