Où suivre le débat Attal, Bardella Bompart ce mardi ?
À 5 jours du premier tour des législatives, un débat est organisé ce mardi 25 juin. Il opposera les 3 principaux partis dans les sondages
Débat d’opposition
La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées, on prit tous le monde de court. En effet, tous les partis ont dû revoir leur copie pour s’ajuster à la nouvelle et se préparer au mieux. Certains ont tenté une union, réussie pour l’instant, d’autres ont proposé une alliance, avec implosion d’un parti. Du côté de la majorité présidentielle, on tente de décrédibiliser l’opposition en affirmant que l’on est la seule voix utile et raisonnable.
Pourtant, les sondages sont là et démontrent une certaine faiblesse de la majorité de Macron. En revanche, ils donnent l’extrême droite devant et le NFP juste derrière. C’est donc à cinq jours du premier tour qu’un débat entre ces trois partis est organisé. Certainement que le débat tournera autour des promesses des uns tout en critiquant celles des autres.
Gabriel Attal, Jordan Bardella et… Manuel Bompart ?
Du côté du RN, c’est Jordan Bardella qui représentera son parti. Ce dernier a déjà tenu une conférence de presse en rappelant le programme du RN qui a subi beaucoup de va-et-vient en quelques jours.
Beaucoup de mesures phares et martelées comme urgente par Marine le Pen sont maintenant reléguées au « second temps » comme l’a rappelé beaucoup de fois le Président du RN.
Gabriel Attal sera celui qui portera les idées de la majorité présidentielles. Devancé dans les sondages par les deux autres partis, Emmanuel Macron et lui n’ont pas cessé de rappeler qu’il était le seul choix viable et utile. Même si Emmanuel Macron admet avoir fait des erreurs lors de ces sept ans. Gabriel Attal demande que les Français » le choisissent » pour être Premier ministre.
Pour finir, au Nouveau Front Populaire, le choix s’est porté sur Manuel Bompart. Alors, ce choix peut paraître à première vue particulier, puisque les autres candidats sont de potentiel candidat au poste de Premier ministre.
Cependant, pour la Gauche, ce choix apparaît comme plus sûr. En Effet, si Jean-Luc Mélenchon était sollicité, il a refusé. La personnalité de l’Insoumis est trop clivante au sein du NFP, beaucoup craignaient une phrase de trop lors du débat. Même François Hollande le disait.
Le débat se tiendra sur TF1 à 21 heures. Il sera aussi diffusé sur la plateforme TF1+ en direct, sur LCI et sur les différents réseaux sociaux.