Cyril Hanouna croit savoir pourquoi l’Arcom a décidé de fermer C8 : « un seul événement » qui a tout chamboulé
Une fermeture programmée. Alors que C8 cessera d’émettre fin février 2025, Cyril Hanouna s’est, une fois encore, confié sur la décision historique de l’Arcom. D’ailleurs, il pense avoir déchiffré les motivations de l’autorité de régulation de l’audiovisuel.
En juillet dernier, le collège de l’Arcom annonçait sa décision de ne pas renouveler la fréquence sur la TNT de C8. Autrement dit, la chaîne va disparaître d’ici quelques mois et l’avenir des employés reste incertain.
Face à cette situation, le groupe Canal+ a saisi le Conseil d’État pour contester la décision du gendarme de l’audiovisuel. Comme l’a expliqué Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP, le dossier sera examiné ce vendredi 15 novembre 2024.
Par ailleurs, C8 a lancé une pétition pour faire obstacle à la suppression prochaine de la chaîne. Et ce mardi 12 novembre 2024, le trublion du PAF s’est exprimé sur l’initiative de son collègue Pascal Praud sur CNews.
Il en a profité pour expliquer la raison pour laquelle l’Arcom a pris cette décision sans précédent.
Une affaire qui a défrayé la chronique
À l’antenne sur CNews, Pascal Praud a récemment réitéré son soutien à C8 face à la décision de l’Arcom. Et le journaliste a sollicité ses téléspectateurs pour signer une pétition en faveur de la chaîne. Par la même occasion, ils pouvaient aussi empêcher que des salariés ne perdent leur emploi.
Face à l’initiative de son collègue, Cyril Hanouna l’a chaleureusement remercié sur le plateau de TPMP. En effet, il n’a pas tari d’éloges pour l’animateur star de CNews.
Aux dernières nouvelles, la pétition de soutien à C8 a rassemblé plus de 462 000 signatures. Cela pourrait prouver que la chaîne a toujours une place importante dans le cœur des Français.
Avec l’affaire Isabelle Morini-Bosc, accusée d’avoir tenu des propos racistes, le talk-show avait d’ailleurs signé son record historique.
Rien n’est sûr, mais tout cela pourrait faire pencher la balance. En attendant le verdict du Conseil d’État, Cyril Hanouna a souhaité revenir sur la décision de l’Arcom.
Selon ses propos, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a fait le choix d’écarter C8 de la TNT à cause d’une affaire qui avait provoqué un tollé. Il s’agit de sa vive altercation avec le député Louis Boyard.
« Cette décision tient à un seul événement, c’est Louis Boyard »
Cyril Hanouna revient sur l’affaire Louis Boyard
Autrefois chroniqueur de TPMP, le jeune député LFI était présent dans le talk-show le 10 novembre 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’était pas montré tendre avec Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+.
Pour rappel, Louis Boyard avait accusé le milliardaire d’«appauvrir l’Afrique ». Il n’en fallait pas plus pour faire sortir Cyril Hanouna de ses gonds.
L’animateur de TPMP avait alors proféré des insultes à l’encontre de son invité et ancien protégé. Le député avait fini par quitter le plateau sous les huées du public.
Mardi dernier, Baba s’est expliqué sur ce clash avec le député LFI, qui serait, selon lui, à l’origine de la décision de l’Arcom.
« La décision de l’Arcom tient à cette affaire Louis Boyard. Il n’y aurait pas eu cette affaire, on aurait été re-sélectionné sans problème »
Pour rappel, C8 est la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. Outre l’affaire Louis Boyard, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont commis d’autres dérapages qui ont fait couler beaucoup d’encre.