La grosse erreur de CNN pour évoquer l’attaque au couteau à Paris fait sourire les internautes ! (vidéo)
Mais que font les cartographes de CNN ? La chaîne américaine, pionnière de l’information en continu, est connue pour sa couverture en direct dramatique et souvent sensationnaliste d’événements majeurs autour du monde. Les éditions spéciales de CNN peuvent parfois durer des jours voire des semaines.
Le média américain s’est naturellement intéressé de près à l’attaque au couteau survenue jeudi au sein de la préfecture de police de Paris. Pour évoquer cette terrible agression, dans laquelle cinq personnes ont perdu la vie (dont l’assaillant), CNN a rencontré quelques soucis avec la géographie de la France, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Quand CNN utilise une carte vieille de plus d’un siècle pour évoquer l’attaque au couteau à Paris
Après avoir localisé la préfecture de police de Paris, située dans le centre historique de la capitale, près de la cathédrale Notre-Dame, CNN a commis une belle erreur, utilisant une carte de France vieille de plus d’un siècle. Le tracé des frontières de l’Hexagone (qui n’en était plus véritablement un) excluait ainsi l’Alsace et une partie de la Moselle, comme l’a repéré le correspondant à New-York de RTL sur Twitter. Ces deux territoires étaient ainsi intégrés à l’Allemagne.
Ce n’est pas la première boulette du genre sur l’antenne de CNN. La chaîne s’était déjà trompée il y a quelques années sur la localisation des grandes villes françaises, en plaçant aléatoirement Toulouse en Suisse, Lyon dans le Massif central, Strasbourg en Allemagne et Cannes dans le Languedoc. La ville de la Côte d’Azur semble poser problème au média américain puisqu’elle avait été placée au nord de l’Espagne près du Portugal dans une autre carte. La perle de ces bourdes de CNN restera le placement de Hong-Kong, à la place de Rio de Janeiro, au Brésil. La géographie n’est donc vraiment pas le fort de la chaîne américaine.