Clash : Catherine Deneuve s’emporte violemment contre Laurent Delahousse
Le torchon brûle entre Catherine Deneuve et Laurent Delahousse. La célèbre actrice française s’en est violemment pris au journaliste vedette de France 2 dans une lettre publiée dans les colonnes de Télérama. Dans cet écrit, Catherine Deneuve se montre passablement agacée et mécontente du numéro de l’émission « Un jour, un destin » qui lui était consacré le 25 novembre dernier. Elle accuse Laurent Delahousse d’avoir axé son reportage sur le sensationnalisme et dénonce un portrait « superficiel et morbide à souhait » . Mis en cause, le journaliste, qui sort ce mercredi son film hommage à Jean d’Ormesson, disparu il y a un an jour pour jour, n’a pas souhaité lui répondre.
Quand Catherine Deneuve n’est pas contente, elle le dit. pic.twitter.com/IFxoX3zric
— Jonathan Hoenig (@Jonathanhoen) December 5, 2018
La lettre musclée de Catherine Deneuve
Dès la première phrase de sa lettre, Catherine Deneuve compare cette rétrospective à un « enterrement de première classe » . « Vous auriez pu attendre quelques années encore ! » poursuit-elle. L’actrice de 75 ans fustige le travail de Laurent Delahousse. Elle regrette notamment de voir sa vie privée et amoureuse autant exposée dans le documentaire. « La vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n’ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine » , les reproches de Catherine Deneuve sont nombreux.
Catherine Deneuve ne pardonne pas
Pire encore, dans sa lettre incendiaire, Catherine Deneuve s’offusque de voir apparaître une séquence qu’elle juge « insupportable » concernant le tragique accident de la route qui a coûté la vie à sa soeur Françoise Dorléac. « C’est le mélange de fiction et de documents réels qui me semble le plus navrant. Et un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d’une voiture dans laquelle ma sœur va s’exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l’accident… c’est indigne » L’actrice doublement césarisée en veut particulièrement à Laurent Delahousse et à ses équipes. « Vous l’avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. » conclut-elle dans un dernier élan de colère.