Une chaîne de télévision qui a marqué plusieurs générations va fermer en 2025
Cette décision est une véritable douche froide pour ceux qui adorent les séries jeunesse et les autres programmes nostalgiques. La chaîne qui avait l’habitude de les diffuser ne sera plus disponible dans l’Hexagone. Une décision qui prendra effet dès le 1er janvier 2025 ! Voici ce qu’il en est !
Disney stoppe sa collaboration avec Canal+ !
Vous avez certainement entendu parler de la décision de Disney, qui ne veut plus travailler avec Canal+. Cette mesure, officialisée le 5 novembre 2024, va être effective à partir du 31 décembre 2024. Un tournant majeur auquel les fans de la chaîne ne s’attendaient pas !
Canal+ a déjà envoyé un message à ses abonnés sur leur espace personnel. La collaboration qui a commencé il y a 5 ans va désormais prendre fin. Ainsi, le service Disney+ et les chaînes Disney ne seront plus disponibles !
Voici le message en question : « Nous vous informons de l’arrêt de la distribution des chaînes Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, National Geographic, National Geographic Wild et du service Disney+ dans nos offres à compter du 31 décembre 2024 ».
Naturellement, Canal+ va devoir attendre un certain temps avant de pouvoir diffuser les nouveaux films des studios Disney, Pixar et Marvel. D’après la réglementation, les abonnés doivent patienter pendant 17 mois après la première sortie en salle. Une mesure qui va certainement faire des mécontents auprès des abonnés !
Une chaîne en particulier a marqué l’esprit des auditeurs !
Bien entendu, la chaîne en question est Disney Channel. Les abonnés sur Canal+ ne vont plus pouvoir profiter de ses contenus. Pourtant, depuis qu’elle s’est installée en France en 1997, elle n’a cessé de proposer des programmes cultes. Voilà pourquoi son retrait suscite tant d’émotions !
La plupart des séries de jeunesse emblématiques proviennent effectivement de Disney Channel. On a vu Miley Cyrus faire ses débuts dans Hannah Montana. Il en va de même pour Zendaya dans Shake It Up et Selena Gomez dans Les Sorciers de Waverly Place.
Les tout-petits ont également eu leurs lots de distractions grâce à Disney Channel. Il faut dire que ses dessins animés étaient uniques en leur genre ! D’après le grand public, cette chaîne est la préférée de millions d’enfants.
Malgré la déception des auditeurs, le retrait de Disney sur Canal+ n’est pas vraiment une surprise. En réalité, les décideurs chez Disney ont préféré surfer sur la vague du changement et miser sur le numérique. Ainsi, ses contenus seront uniquement disponibles sur sa plateforme !
Voici le message venant de la chaîne : « À partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement. Cependant, l’ensemble de nos productions – films, séries, documentaires – resteront accessibles à tous directement sur Disney+ ».
Comment expliquer cette situation ?
En 2019, Canal+ et Disney ont signé un partenariat qui a ravi l’ensemble des abonnés. Les contenus des studios et les chaînes emblématiques étaient uniquement disponibles dans les offres de Canal. Mais très rapidement, l’évolution technologique oblige leurs dirigeants à changer de voie.
L’année 2025 est donc une nouvelle ère, surtout pour les nostalgiques et les fans de séries de jeunesse. Mais est-ce aussi le début de la fin pour la télévision ? Pour l’heure, Canal+ a encore de nombreux atouts dans sa manche. Mais ceux qui veulent regarder Disney+ doivent le faire en ligne.