Ça commence aujourd’hui : l’émission déprogrammée en urgence à cause d’une polémique
Depuis quelques jours, l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, présentée par Faustine Bollaert ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, la chaîne devait diffusée ce mercredi 4 mai 2022, une émission autour de l’endométriose, mais les propos de la coach en développement personnel Natacha Calestrémé, ont vivement fait polémique, obligeant France Télévisions a prendre une décision sans précédent.
Ça commence aujourd’hui, une émission qui cartonne
Depuis plusieurs années maintenant, France 2 diffuse l’émission Ça commence aujourd’hui. Chaque après-midi, Faustine Bollaert reçoit pléthore d’invités sur des sujets divers et variés. Ces derniers racontent leur histoire et cela donne parfois lieu à des histoires bouleversantes.
Des sujets pas toujours faciles qui peuvent mettre à mal l’animatrice Faustine Bollaert. En effet, l’animatrice se prépare parfois longuement pour ne pas être trop sensible à certains sujets on ne peut plus douloureux à entendre comme elle le confiait dans les colonnes de Ciné Télé Revue en février dernier : « Cela me demande une préparation pour être prête psychologiquement. Dès qu’il s’agit de la mort d’une enfant, c’est souvent insoutenable. Inévitablement, je me projette dans certaines histoires dans lesquelles je peux m’identifier en tant que maman. C’est là où j’ai de plus en plus de mal à mettre de la distance » .
Le programme au coeur d’une polémique
Mais cela fait deux jours que l’émission ne cesse de faire parler d’elle pour une raison des plus étonnantes. En effet, ce mercredi 4 mai, la chaîne devait diffuser un programme sur l’endométriose. Pour ce faire, Faustine Bollaert recevait Natacha Calestrémé, coach en développement personnel. Et cette dernière a eu une vision des plus particulières de cette maladie.
« Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. L’endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c’est un message de notre corps qui nous dit qu’avant, il y a eu une souffrance énorme d’une personne qui a associé le mot enfance et mort, et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité, il y a une tristesse et on doit s’en libérer » , expliquait-elle.
Une déclaration qui a fait bondir L’AAERS, le collectif pour la recherche scientifique autour de l’Adénomyose et l’Endométriose. Sur Twitter, celle-ci a rappelé qu’il n’a « aucune preuve scientifique que l’endométriose aurait une origine pareille » . Face à l’ampleur de la polémique sur les réseaux sociaux, la chaîne a donc décidé de déprogrammer l’émission.