Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

C8 privée de sa fréquence TNT : Jean-Pascal Lacoste s’emporte… « Ce pays chute »

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 25 Juil 2024 à 15:10

L’Arcom a rendu son verdict. La chaîne C8 sera en effet exclue de la TNT dès l’année prochaine. Visiblement en colère, Jean-Pascal Lacoste a poussé un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux.

Coup de tonnerre dans le milieu du PAF. Ce mercredi 24 juillet 2024, l’Arcom a retiré à C8 sa fréquence sur la TNT (Télévision numérique terrestre).
Et dans un communiqué, le régulateur de l’audiovisuel a expliqué avoir pris cette décision en fonction de « l’intérêt de chaque projet pour le public, au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socioculturel ».

Une décision historique qui a fait réagir une partie de la classe politique et de nombreux internautes. Plusieurs chroniqueurs de la chaîne ont également pris la parole.
C’est notamment le cas de Jean-Pascal Lacoste qui a exprimé son mécontentement après que C8 ait perdu sa fréquence TNT.

jean pascal lacoste revele liaison secret star ac
© Capture d’écran TPMP

Jean-Pascal Lacoste invoque la liberté d’expression

La vidéo du jour

Courant du mois, l’Arcom avait successivement auditionné les représentants de 24 projets. Afin d’obtenir le renouvellement de leur fréquence, les dirigeants de C8 avaient pris une décision radicale. Ils se sont en effet engagés à diffuser l’émission Touche Pas à Mon Poste en différé.

Malgré tout, cela n’a pas convaincu plusieurs membres du collège de l’Arcom. À Benoît Loutrel, directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques, de déclarer :

« Pourquoi est-ce qu’on doit croire que tout ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années, que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? »

Après les multiples dérapages sur le plateau de TPMP, C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, sera donc privée de sa fréquence TNT. De quoi faire bondir Benjamin Castaldi, ex-chroniqueur du talk-show et ami de Cyril Hanouna.

jean pascal lacoste sort silence emeutes
© Capture d’écran TPMP

« C’est une attaque directe contre cette diversité », a-t-il dénoncé sur le réseau social X. Jean-Pascal Lacoste, qui fait partie de l’équipe de PAF, présentée par Pascal de la Tour du Pin, est aussi sorti de ses gonds.

Le chroniqueur qui apparaît régulièrement dans l’émission animée par Baba a également répondu à certains détracteurs en commentaire de son tweet.
« Liberté d’expression que dans un sens, désolé il faut ouvrir les yeux », a notamment écrit une internaute. Ce à quoi il a répliqué : « C’est pas une question d’ouvrir les yeux, c’est que la liberté d’expression doit être la même pour tout le monde ».

« On sera bien à l’antenne en septembre »

À titre d’information, l’Arcom a choisi le projet audiovisuel du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Sa chaîne Réels TV va donc remplacer C8.
Malgré tout, la chaîne, propriété de Vincent Bolloré, va continuer d’émettre jusqu’à la fin février 2025.

Cyril Hanouna pourrait toutefois débarquer sur Canal+ pour présenter son émission TPMP. Le trublion de C8 a aussi d’autres options (Internet, télés connectées…).

Et la direction de la chaîne pourrait également engager un recours devant le Conseil d’État à l’instar de NRJ12 et Le Media TV.

De son côté, Jean-Pascal Lacoste a déclaré : « On sera bien à l’antenne en septembre ». Quoi qu’il en soit, l’Arcom a rendu son verdict.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.