Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Anne-Sophie Lapix s’effondre… rien ne va plus pour la journaliste !

Publié par Fanny Jacob le 19 Oct 2024 à 10:41
La suite après cette vidéo

Elle vous accompagne durant la semaine au Journal Télévisé de France 2, à 20 h. Et, pour beaucoup, elle est le visage de l’information au quotidien. Anne-Sophie Lapix est au JT depuis 2017, mais malgré ses années d’ancienneté, la présentatrice tombe de haut face à ses derniers chiffres.

jt Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix, une journaliste sur tous les fronts

Anne-Sophie Lapix est une personnalité dont le visage est bien connu des Français. Mais, il est rare d’en savoir plus sur elle et sur les coulisses du JT de 20 h sur France 2.

L’animatrice de télévision, originaire de Saint-Jean-de-Luz, a travaillé pour plusieurs médias durant sa carrière. Elle a notamment fait ses armes chez Sud-Ouest, LCI, puis chez M6. L’animatrice présentait notamment Zone interdite.

Anne-Sophie Lapix fut aussi journaliste pour Bloomberg TV, TF1 et Canal+. Sur cette dernière chaîne, elle présentait alors Dimanche +. Pour TF1, elle est notamment connue pour avoir animé Sept à huit, avec Harry Roselmack. Par la suite, elle a présenté C à vous sur France 5, de 2013 à 2017.

En parallèle, elle était aussi présente sur France 2 où elle présentait l’émission Mots croisés. Mais pas que puisqu’elle présente le JT de 20 h de France 2 depuis 2017. En 2024, cela fait donc sept ans qu’elle anime ce programme d’informations.

Elle remplaçait alors le célèbre David Pujadas. Depuis qu’elle a repris le flambeau, elle a participé au débat de la Présidentielle 2022, en coprésentation avec Laurent Delahousse. Elle a aussi présenté la période des Législatives 2024.

Mariée avec l’homme d’affaires Arthur Sadoun, depuis 2010, elle est la maman de deux garçons, alors nés en 2003 et 2005. La semaine, c’est elle qui présente le JT de 20 h sur France 2 et elle passe la main à son collègue Laurent Delahousse pour le week-end, de quoi profiter un peu de sa famille.

animatrices c a vous

Une baisse d’audience pour le JT de 20 h sur France 2

Le journal de télévision, existant depuis le 15 septembre 1967, rencontre néanmoins un peu moins de succès depuis quelques années. En cause la présentation d’Anne-Sophie Lapix ou autre chose ?

Avec les réseaux sociaux, on pourrait se dire que l’intérêt pour la télévision et les informations à la TV est en baisse. Ce n’est pas faux. Néanmoins, ce n’est peut-être pas la seule raison.

Anne-Sophie Lapix n’a pas eu beaucoup de records d’audience depuis qu’elle a repris la présentation du JT. David Pujadas et son collègue Laurent Delahousse ont visiblement plus de succès si l’on regarde les chiffres.

thomas pesquet Anne-Sophie Lapix

Hormis le record d’audience du 17 mars 2020 avec plus de 8 millions de spectateurs, jour du premier confinement et interview du premier ministre de l’époque au JT, Édouard Philippe, Anne-Sophie Lapix semble peiner à convaincre.

Par exemple, auprès du Parisien, elle avait affirmé que le JT se heurtait à une baisse d’audience ces derniers mois.

« Nos audiences ont baissé à partir de janvier alors que nous n’avions pourtant pas produit quelque chose de foncièrement différent par rapport à novembre et décembre où nous étions à un haut niveau », lit-on.

« Quelque chose s’est passé mais il est difficile de savoir exactement quoi. Nous continuons de réfléchir et d’avancer. Nous voulons toujours produire le meilleur journal possible et la nouvelle formule du JT fait partie de cette réflexion », a-t-elle ajouté.

« Énorme chute d’Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2″, titrait d’ailleurs PureMédias en mai dernier.

france 2 Anne-Sophie Lapix

TF1 devance France 2, gros coup dur pour la chaîne !

La situation est très compliquée, tellement que certains se demandent si elle ne va pas être évincée du programme. Par ailleurs, plusieurs noms de présentateurs sont déjà sortis dans l’optique de la remplacer.

Mais, ce n’est pas fini. Ce 15 octobre 2024, sur TF1, Gilles Bouleau présentait son JT en même temps que le JT de France 2 de Anne-Sophie Lapix.

Dans le même temps, M6 diffusait Scènes de ménages, tandis que Tout le sport était sur France 3. C à vous était diffusé sur France 5 et Touche pas à mon poste sur C8.

Sauf que les chiffres ne sont pas bons pour Anne-Sophie Lapix. TF1 a conquis 5 386 000 de spectateurs, tandis que le JT de France 2 a rassemblé « seulement » 3 842 000 de personnes.

M6 arrive en suivant avec 2 390 000 de spectateurs, 1 427 000 pour TPMP, 1 104 000 pour Tout le sport et 827 000 pour C à Vous.

La journaliste, qui s’est récemment blessée, s’est retrouvée bien en dessous de TF1 lors de cette diffusion. Un coup dur pour elle et pour la chaîne. Pour voir les chiffres exacts, voici le récapitulatif de Morandini.

jt france 2 Anne-Sophie Lapix

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.