Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Anne-Elisabeth Lemoine, « c’est fini » : vous ne la verrez plus à la télévision

Publié par Fanny Jacob le 18 Avr 2025 à 10:06
La suite après cette vidéo

Voilà une très mauvaise nouvelle pour les fans de l’émission France 5 C à Vous, pour cause, dans peu de temps, vous n’allez plus voir la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine. Mais que se passe-t-il ?

anne elisabeth lemoine @Jacovides-KD Niko
anne elisabeth lemoine @Jacovides-KD Niko

Anne-Elisabeth Lemoine, née pour être journaliste

Quand on parle de télévision française, on parle d’émissions, de journal télévisé, de jeux TV, ou encore de téléréalité. Et, sans de grands noms, ces formats ne pourraient pas exister ni attirer autant de spectateurs. En France, les animateurs et journalistes préférés des Français se comptent sur les doigts.

On peut par exemple citer Elise Lucet, Nagui, Karine Le Marchand, Karine Ferri, ou encore Michel Drucker, sans oublier Laurent Ruquier, Arthur, Jean-Pierre Foucault, Nikos Aliagas, Julien Lepers, Stéphane Bern, mais aussi Cyril Hanouna, Anne-Sophie Lapix ou bien Anne-Elisabeth Lemoine.

anne-elisabeth lemoine dans c a vous @france 5
anne-elisabeth lemoine dans c a vous @france 5

Anne-Elisabeth Lemoine est très populaire auprès des téléspectateurs, notamment pour sa participation à l’émission C à Vous qu’elle présente depuis 2017. Dans cette émission, elle reçoit de très nombreux invités, d’Audrey Fleurot à Emmanuel Macron, en passant par Patrick Cohen. C’est un réel succès.

Mais, avant de devenir présentatrice pour C à Vous, elle a travaillé dans d’autres médias, qui ont alors contribué à sa belle carrière médiatique. Née en juillet 1970, elle aura 55 ans cet été 2025. Et, à cet âge, elle a déjà un très beau CV.

anne alisabeth lemoine @c a vous
anne alisabeth lemoine @c a vous

Issue d’une famille de sept enfants, elle est née dans une famille plutôt modeste à aisée, dans le Val-de-Marne. Après avoir suivi des études en lettres, elle obtient une maîtrise d’histoire. Passionnée par l’histoire, elle a conservé cette âme d’historienne, celle qui la pousse à décortiquer les événements.

La journaliste a donc toujours été très curieuse et elle a toujours aimé partager. Par la suite, elle a d’ailleurs été diplômée de la CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication) de la Sorbonne.

anne-elisabeth lemoine @instagram personnel
anne-elisabeth lemoine @instagram personnel

De la radio à la télévision : 25 ans de métier derrière elle !

Très rapidement, elle a donc commencé sa carrière dans l’information et dans le partage d’informations, surtout. Comme tous les journalistes de son époque, elle débute à la radio avant de faire de la télévision. Cela fait concrètement 25 ans qu’elle est dans le métier, ayant débuté en 2000.

Elle a notamment travaillé chez France Inter, pour l’émission On ne pouvait pas le rater sur RTL également, mais aussi chez France Info pour les émissions Elle se mêle de tout et Hyper revue de presse. Mais, c’est surtout à la télévision qu’elle a connu sa gloire.

anne-elisabeth lemoine dans c a vous
anne-elisabeth lemoine dans c a vous

Anne-Elisabeth Lemoine a notamment fait six ans dans l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3, une année dans le programme T’empêches tout le monde de dormir sur M6 et un an dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première.

Elle a aussi présenté 5 ans avec… sur M6, L’édition spéciale sur Canal + de 2007 à 2011, mais aussi La Nouvelle édition sur Canal + durant trois ans. Puis, elle n’a plus lâché le groupe France Télévisions. Dès 2014, elle devient alors chroniqueuse chez C à Vous sur France 5. Une émission qu’elle ne va pas quitter.

audrey fleurot et anne-elisabeth lemoine @c a vous
audrey fleurot et anne-elisabeth lemoine @c a vous

Chez C à Vous depuis 2017

Pour cause, après avoir été animatrice de C l’hebdo sur France 5, elle devient l’animatrice principale de C à vous sur France 5 en 2017. C’est l’émission qu’elle présente à temps plein en ce moment, ce qui ne l’a pas empêché de faire d’autres apparitions.

Par exemple, dans L’émission pour la Terre avec Nagui sur France 2, ou bien pour 6 à la maison sur France 2, pour le Grand Échiquier sur France 2, mais aussi pour Symphonie pour la vie sur France 3. Mais, concrètement, c’est pour C à Vous que le public la connaît désormais.

c a vous
c a vous

C à Vous : une émission qui a de plus en plus de succès

C à Vous est une émission assez ancienne qui a commencé sa diffusion en septembre 2009, cela fait donc 15 ans. En 15 années, le programme a eu plusieurs animatrices : Alessandra Sublet, de 2009 à 2013, puis par Anne-Sophie Lapix, de 2013 à 2017, puis Anne-Elisabeth Lemoine, jusqu’à maintenant.

Produite par une société de production appartenant à l’homme d’affaires Pierre-Antoine Capton, l’émission est un talk-show avec plusieurs chroniqueurs qui débattent de l’actualité et qui reçoivent divers invités en interviews.

Parfois, l’émission accueille aussi des chefs cuisiniers pour de petites recettes en direct. Ce serait d’ailleurs pour cela que la présentatrice a pris du poids depuis 2017. « Je n’assume pas mon poids. J’ai un rapport compliqué avec mon corps », avait-elle d’ailleurs déclaré en 2018.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Et, contrairement à beaucoup d’émissions, où les audiences ont tendance à baisser au fil du temps, ce n’est pas le cas ici. C à Vous voit ses audiences progresser à chaque nouvelle saison, avec une moyenne allant de 1 à 2 millions de spectateurs par diffusion.

Depuis l’arrivée d’Anne-Elisabeth Lemoine, les chiffres ont augmenté, notamment car elle a couvert de nombreux sujets à fortes audiences comme le Covid-19 ou les dernières crises politiques en lien avec Emmanuel Macron.

anne-elisabeth lemoine et ses invites @c a vous
anne-elisabeth lemoine et ses invites @c a vous

Que sait-on de la vie privée d’Anne-Elisabeth Lemoine ?

Anne-Elisabeth Lemoine, alors âgée de 54 ans, est devenue indissociable de C à Vous. En dehors de l’émission, elle alimente très souvent son compte Instagram comptant plusieurs dizaines de milliers de fans.

Sur son compte, elle partage des photos de l’émission, des invités, de son équipe, mais aussi des photos personnelles. Occasionnellement, nous pouvons ainsi voir des photos de ses enfants, ses deux garçons : Arthur, né en 2004 et Vasco, né le 13 juin 2013.

L’ex-compagne de l’humoriste Mustapha El Atrassi, contre qui elle a porté plainte pour coups et blessures, partage actuellement sa vie avec Philippe Coelho, architecte. Elle est avec lui depuis 2012 et il est le père de Vasco. Là aussi, elle partage parfois des photos de lui sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Elisabeth Lemoine (@anneelisabeth5)

« C à Vous, c’est fini », annonce l’équipe ce lundi 14 avril 2025

Mais, alors que tout le monde parle de l’avenir de Cyril Hanouna, une nouvelle vient de frapper les fans de l’émission C à Vous. En effet, nous venons d’apprendre que, très bientôt, vous n’allez plus voir Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.

Si Anne-Elisabeth Lemoine s’est déjà absentée du programme, ce n’est pas pour cette raison que vous ne la verrez pas cette semaine. En fait, ce n’est pas seulement la présentatrice qui va faire l’école buissonnière, mais toute l’émission !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Alors que Jacques Legros quitte TF1, la célèbre émission C à Vous va faire une petite pause pendant quelques jours. Du coup, cette semaine du 14 au 18 avril 2025, vous ne verrez donc pas votre programme préféré.

Ce lundi 14 avril 2025, l’équipe a annoncé la nouvelle à leurs fans sur les réseaux sociaux. C à Vous prend une pause de quelques jours et ne reviendra que le lundi prochain, c’est-à-dire le lundi 21 avril 2025. Donc, cette semaine, ne vous attendez pas à retrouver C à Vous en direct sur France 5.

tweet de c a vous
tweet de c a vous

Quelle émission va remplacer C à Vous ?

Du coup, que regarder du 14 au 18 avril sur France 5 ? L’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine va évidemment être remplacée. Vous aurez droit à la diffusion d’un best of à la place de votre numéro inédit quotidien. Bon, après, rassurez-vous, C l’hebdo continue d’être au rendez-vous.

De petites vacances bien méritées qui, apparemment, seraient dues à un petit point technique. « C’est le cas régulièrement dans l’année, la production de l’émission s’arrête afin de ménager les équipes« , explique Public.

« C à vous n’est pas la seule émission à se mettre en pause durant une partie des vacances scolaires. D’autres émissions, comme Quotidien, font de même régulièrement. Pour rappel, durant les vacances de Noël, les équipes de ces émissions avaient déjà eu droit à quelques jours de repos », ajoute aussi le média.