« 80% de télévision, 20% de cuisine » : un ancien candidat de Top Chef balance sur l’émission
Il aurait pu avoir un très beau parcours dans l’émission. Rappelé par la cheffe Hélène Darroze après son élimination de Top Chef, le candidat Miguel Garcia-Herrera n’a pas réussi son retour en télé. Lors d’une interview accordée au HuffPost, le jeune chef est revenu sur sa courte aventure.
>> A lire aussi : Top Chef 2022 : cette maladie qui a failli gâcher la finale de Louise Bourrat
Top chef : une aventure stressante pour Miguel Garcia-Herrera
Passionné de cuisine depuis toujours, Miguel Garcia a toujours rêvé de travailler en France. Originaire du Mexique, il a consacré les dernières années à se perfectionner en cuisine. De son expérience dans le prime de l’émission Top Chef, il garde un certain regret. « J’ai certains regrets de ne pas avoir pu montrer ma cuisine, ma personnalité » , déplore-t-il.
Pourtant, il avait sa place dans le concours. C’est en tout cas ce que lui a laissé entendre Hélène Darroze en le recontactant. « Je ne me pensais pas au niveau et je ne pensais pas vraiment que j’allais me démarquer des autres » , se souvient-il. « Je me disais qu’ils étaient mieux préparés (…) et que moi j’étais le petit Mexicain qui avait fait son chemin tout seul. Et c’est lors de la présélection que j’ai vu que j’avais ma place dans le concours » , a-t-il poursuivi.
>> A lire aussi : Thomas Chisholm (Top Chef) poignardé : Qui est véritablement le suspect qui s’en serait pris au chef cuisinier
« Ma cuisine, c’est celle de l’instant »
Interrogé sur ses appréhensions, Miguel Garcia-Herrera a été complètement transparent : « J’appréhendais surtout les caméras et les questions des journalistes quand on cuisine » , a avoué le jeune homme. « Je pense que c’est un truc qui me bloque énormément (…) Ça demande beaucoup de concentration de cuisiner, de créer, de répondre aux questions des face caméra, et d’être soi-même » , a-t-il analysé.
Une entreprise d’autant plus difficile, car, selon Miguel Garcia-Herrera, la télévision prenait une grosse place dans Top Chef. « Ce concours, c’est 80% de télévision, 20% de cuisine » , assure-t-il. « Je n’arrive pas à donner de ma personnalité avec des caméras qui demandent tout le temps ce que je fais, de refaire des essais, etc. Ma cuisine à moi, c’est celle de l’instant » , a-t-il lâché.
>> A lire aussi : Philippe Etchebest : ce changement physique qui amuse les internautes dans Top Chef (vidéo)