« C’était une zone de guerre » : Cette télé-réalité ressemblant à Squid Game a traumatisé les participants
Squid Game a été une série à grand succès, tout le monde attend d’ailleurs avec impatience la suite. Si elle a pu inspirer la télé-réalité française Les Cinquante, la série a une version encore plus proche qui est en tournage pour Netflix. Nommé, Squid Game : The Challenge, le jeu semble traumatiser certains participants.
À lire aussi : Une série satirique sur le succès de Squid Game va être produite
Squid Game en télé-réalité
En 2021, le monde entier découvre Squid Game. Dans la série, le personnage principal se retrouve à participer à une grande compétition pour remporter une énorme somme d’argent. Ce qu’il ne sait pas, c’est que pour y arriver, il devra mettre sa vie en péril. En effet, chaque épreuve, qui renvoie à un jeu enfantin, voit les perdants être tués de sang-froid.
L’univers de la série a complètement emporté les spectateurs. Fort de son succès, Netflix veut en profiter. C’est pourquoi la plateforme a prévu de sortir une télé-réalité inspirée de la série. Squid Game : The Challenge, actuellement en tournage, réunit 456 candidats du monde entier qui vont s’affronter pour remporter 4,56 millions de dollars, soit 4,2 millions d’euros.
Les épreuves mythiques telles que 1,2,3 Soleil ou le jeu du gâteau seront reprises. Si évidemment, les candidats ne seront pas vraiment éliminés à l’issue des jeux comme dans la série, certains auraient tout de même très mal vécu le tournage qui s’est déroulé dans une ancienne base de la Royal Air Force à Bedford, en Angleterre.
À lire aussi : Le créateur de Squid Game très riche ? Il fait d’étonnantes révélations
Un tournage traumatisant
Selon The Sun, les conditions de tournage étaient horribles. Les candidats auraient par exemple été obligés de rester dehors pendant des heures alors qu’il faisait un froid glacial. Certains candidats auraient ainsi été victimes d’hypothermie. « Certaines personnes ne pouvaient pas bouger leurs pieds tellement il faisait froid » , a témoigné un producteur présent sur place. Un des participants a raconté le début du tournage auprès de The Sun et ses déclarations sont effrayantes : « C’était une zone de guerre. Les gens sont partis en larmes » .
L’épreuve 1,2,3 Soleil a en fait viré à la catastrophe. Un joueur aurait été évacué en civière et certains participants auraient rampé, tellement ils étaient à bout de force, mais ne voulant pas abandonner. Par ailleurs, leurs tenues spéciales étaient équipées de « gilets de sang sous les vêtements qui éclataient automatiquement s’ils vous surprenaient en train de bouger pour donner l’impression que vous avez été abattu » . Après cette épreuve, de nombreux participants ont été éliminés du jeu et les autres sont restés dormir sur des lits superposés comme dans la série.
Netflix se défend
Certains candidats envisageraient même de porter plainte contre Netflix pour avoir été « traités comme des animaux » .
Face à cette polémique, Netflix et les producteurs Studio Lambert ont réagi. Ils ne nient pas les conditions climatiques très difficiles, mais assurent avoir protégé les candidats : « Même s’il faisait très froid sur le plateau – et les participants étaient préparés à cela – toute allégation de blessure grave est fausse » .
Ils ont ajouté dans Deadline : « Nous nous soucions profondément de la santé et de la sécurité de nos acteurs et de notre équipe, et avons investi dans toutes les procédures de sécurité appropriées » .
Alors que penser de cette nouvelle télé-réalité ? Nous en serons plus quand elle sera diffusée (si elle l’est bien malgré ces accusations).
À lire aussi : Squid Game : à l’école, des enfants imitent les jeux violents de la série Netflix et se mettent en danger