Netflix : Cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour la plateforme
Netflix, géant du streaming, dépasse les attentes du marché fin 2022. Eux, qui avaient perdu près d’1.2 million d’abonnés au premier semestre, se sont bien rattrapés. La plateforme en a gagné 7.66 millions entre octobre et décembre 2022.
À lire aussi : Top 30 Sites Streaming Gratuit 2022 | Films, Series & Animes
Netflix, 230 millions d’abonnés dans le monde
Alors que Salto va bientôt disparaître, les heures sombres semblent être passées pour Netflix. En effet, le géant du streaming américain peut se targuer d’une embellie de taille. En début d’année 2022, ils avaient connu un passage à vide, perdant près d’1.2 million d’abonnés au premier semestre.
La plateforme a su redresser le cap en gagnant 7.66 millions de nouveaux abonnés entre octobre et décembre 2022. Un chiffre supérieur à ce qu’ils attendaient. Selon ses résultats publiés ce 19 janvier, Netflix compte maintenant 230.75 millions d’abonnés payants dans le monde.
Ces derniers mois, la plateforme a bénéficié de nouvelles saisons de séries à succès comme Emily in Paris ou The Crown. Certains nouveaux programmes, comme Mercredi de Tim Burton, ont aidé Netflix à convaincre de nouvelles personnes de s’abonner. La série documentaire Harry & Meghan a fait aussi beaucoup de bruit.
À lire aussi : Netflix gratuit 2022 : comment regarder Netflix gratuitement
Une entreprise sous pression
Néanmoins, Netflix reste encore « sous forte pression de rectifier la trajectoire et de réaliser de meilleurs résultats pour ses actionnaires » , a souligné l’analyste chez Insider Intelligence, Paul Verna. En effet, le titre de l’entreprise a perdu plus de 50% de sa valeur l’année dernière.
Au dernier trimestre, l’entreprise californienne a réalisé 7.85 milliards de dollars de chiffre d’affaires ! Cependant, elle n’a réussi qu’à dégager que 55 millions de bénéfice net. Un chiffre très en dessous des 257 millions attendus.
Un nouveau directeur pour une nouvelle ère
Ce 19 janvier 2023 marque un tournant dans l’histoire de Netflix. En effet, son fondateur Reed Hastings, qui a créé l’entreprise en 1997, a quitté Netflix. Il a cédé sa place de co-directeur général à Greg Peters. Un nouvel homme pour une nouvelle ère.
Le nouveau dirigeant annonce se concentrer sur la croissance des revenus tout autant que sur celle des abonnements. En fin d’année déjà, l’entreprise avait pris des mesures pour générer encore plus de revenus. En novembre, elle avait lancé un nouvel abonnement moins cher, mais avec de la pub. Un modèle qu’elle refusait depuis des années.
Dans les prochains mois, le service de streaming va obliger les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte. Fini le partage de mot de passe… Netflix précise dans son communiqué : « D’après nos tests en Amérique latine, nous nous attendons à des résiliations qui affecteront la croissance des abonnés sur le court terme » . Cependant, ils pensent que cela va convaincre des consommateurs de s’abonner avec leur compte à eux. Et ainsi de faire monter les revenus.
À lire aussi : The Last of us : cette série a conquis le cœur de tous les geeks