Disney + : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Disney + est disponible en France depuis avril 2020. Si la plateforme a su se démarquer par ses contenus et ses grosses franchises, elle rencontre aujourd’hui des difficultés. Suite à une perte importante d’abonnés, la plateforme a dû prendre une décision radicale.
À lire aussi : Top 30 des sites Streaming Gratuit et sans inscription 2023 | Films, Series & Animes
Disney + perd des abonnés pour la première fois
Mandalorian, WandaVision ou encore Parallèles, la plateforme Disney + a su se faire une place dans le monde du streaming, notamment grâce à ses créations originales et ses grosses franchises telles Star Wars ou Marvel. Les téléspectateurs peuvent aussi y vivre des moments de nostalgie en revisionnant tous les classiques de Disney. La plateforme s’est récemment diversifié avec Disney + Star qui propose des films et séries destinés à un public plus mature (+16 ou +18).
Malheureusement, la plateforme rencontre des difficultés. En effet, elle a perdu 2,4 millions d’abonnés durant le dernier trimestre 2022. Ainsi, elle en compte désormais 161,8 millions. C’est une réelle désillusion pour la plateforme qui depuis sa création n’a fait qu’augmenter son volume de spectateurs. En plus, son concurrent Netflix vient à l’inverse de regagner des utilisateurs.
À lire aussi : Cette plateforme de streaming va très bientôt disparaitre…
Licenciements et augmentation du prix pour rentabiliser
En quête de rentabilité, la plateforme de streaming a pris une décision radicale : le licenciement de 7000 personnes. Le groupe américain emploie environ 190 000 personnes dans le monde. Le directeur général Bob Iger a tenu à préciser lors d’une conférence téléphonique que « bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, il ne prend pas cette décision à la légère » . Il souhaite ainsi « réduire les coûts » pour « améliorer les marges » .
Le directeur général croit vraiment en cette réorganisation. « Nous pensons que le travail que nous faisons pour transformer notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, va amener de la croissance durable et de la rentabilité pour nos activités de streaming » , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le prix de l’abonnement a évolué aux États-Unis. Il est passé de 8 à 11 dollars par mois. Cette hausse de prix pourrait se répercuter dans le reste du monde dans les mois à venir. En France, l’abonnement est au tarif de 8,99 euros par mois, ou bien 89,90 euros par an.
Autre nouveauté, l’abonnement avec des publicités. Tout comme Netflix, le Disney + américain propose une version à prix réduit (8 dollars par mois) nommé Disney+ Basic, mais avec des coupures publicitaires.
À lire aussi : Streaming : ce site va vous faire économiser de l’argent sur vos abonnements