Zinedine Zidane bientôt à la tête des Bleus ? La FFF tranche pour l’avenir de Didier Deschamps
Qui pour remplacer Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’équipe de France ? Le nom de Zinedine Zidane a, plusieurs fois, été mentionné, mais la FFF (Fédération Française de Football) a bel et bien son mot à dire.
Les hommes de Didier Deschamps avaient décroché leur place pour le dernier carré de l’Euro 2024, mais ils n’ont pas obtenu le ticket pour la finale. Malheureusement, la sélection espagnole a en effet brisé le rêve des Bleus et celui de son sélectionneur.
L’ancien international français espérait rectifier le tir et brandir le trophée du Championnat d’Europe cette année, après la défaite face au Portugal en 2016.
Sur le papier, l’équipe de France était solide, mais il leur a manqué ce petit plus. C’est donc la fin du parcours pour Kylian Mbappé & co. Et comme à l’accoutumée, le futur de DD a été remis sur la table.
Bon nombre de supporters estiment qu’il devrait céder sa place à Zinedine Zidane. Le Ballon d’Or 1998 n’est d’ailleurs pas contre l’idée de diriger l’équipe de France. Seulement, la FFF en a décidé autrement.
Didier Deschamps garde son poste de sélectionneur
Les choix tactiques de l’ex-footballeur de 55 ans ont souvent été sujets à des débats. Il en est de même de ses rapports tendus avec certains anciens joueurs de l’équipe de France.
Pour rappel, Karim Benzema avait annoncé sur ses réseaux sociaux que son histoire avec les Bleus prenait fin, en 2022.
Certains spécialiste football, à l’instar de Daniel Riolo, pensent que Didier Deschamps serait à l’origine du départ de la star du ballon rond.
D’après le chroniqueur de RMC, le quinquagénaire aurait mal traité son joueur, ce qui lui a valu un procès.
Avec son fort caractère, Didier Deschamps est loin de s’entendre avec tout le monde. Et celui qui est en froid avec son ex-coéquipier Christophe Dugarry reste fidèle à sa réputation. Quoi qu’il en soit, il peut toujours compter sur le soutien de la FFF.
À l’instar de son prédécesseur Noël Le Graët, le président Philippe Diallo a en effet tranché en faveur de l’actuel sélectionneur des Bleus. Sous contrat jusqu’en 2026, DD va donc conserver son poste.
« Didier Deschamps va poursuivre sa mission »
Zinedine Zidane en retrait
Le Champion du Monde 1998 n’a jamais caché son ambition de diriger l’équipe de France. Mais comme l’a rapporté L’Équipe, l’ancien numéro 10 des Bleus n’en « fait pas une fixation ». En effet, ce poste tant convoité n’est pas « une obsession » pour lui.
Zinedine Zidane devra toutefois tirer un trait sur la prochaine Coupe du Monde aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, le féru de sports a d’autres chats à fouetter.
À titre d’information, il a été nommé ambassadeur des programmes pour l’égalité des chances de l’écurie française Alpine, dans le milieu du Formule 1.
Par ailleurs, l’ancien entraîneur du Real Madrid a lancé des tournois de foot à 5 et il a créé trois complexes sportifs.
Malgré tout, il aspire à devenir le nouveau sélectionneur des Bleus. Mais que les fans se rassurent, il n’y a aucune animosité entre lui et Didier Deschamps. Il a en effet un grand respect pour son ancien coéquipier.