Yannick Noah sans filtre sur les sportifs français : « Si tu n’aimes pas la Marseillaise…
Yannick Noah a la langue bien pendue. Le champion de tennis a accordé une interview à nos confrères du Parisien en juin dernier à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont débuté ce vendredi 26 juillet 2024.
L’occasion pour lui de se confier sur les sportifs français et le rapport que la France peut avoir avec le sport. Et une fois n’est pas coutume, il a fait preuve d’une grande franchise !
Yannick Noah cash sur les sportifs
On ne présente plus Yannick Noah, figure emblématique du tennis français. Né au Cameroun et élevé dans une famille passionnée de sport, il se distingue dès son jeune âge en remportant le titre de champion de France junior en 1977.
Mais le tournant crucial de sa carrière va sans aucun doute être Roland-Garros en 1983. Il met fin à une longue attente de 37 ans pour qu’un joueur français remporte la première place sur la terre battue parisienne. Suite à cela, plus rien ne l’arrête, il atteint la 3e place mondiale en 1986.
Yannick Noah ne s’est ensuite pas cantonné au tennis. Il s’est lancé dans la musique et a embrassé une carrière tout aussi prolifique. Désormais retiré des courts en tant que joueur, il continue d’avoir un oeil acéré et cash sur le sport d’aujourd’hui.
« Limite, ce n’est pas bien »
Celui qui a été nommé capitaine de l’équipe de France masculine de tennis-fauteuil dans le cadre des Jeux olympiques a été interrogé par Le Parisien le 9 juin dernier, plus d’un mois avant le début de la compétition.
L’occasion pour l’interprète de Saga Africa de donner son point de vue sur le rapport entre la France et le sport. « Disons que la France n’est pas un pays de sport jusqu’au moment où elle gagne. C’est toujours la même dynamique. Après, quand tu arrives à gagner, ça devient un amour à vie, je suis bien placé pour le savoir… Ce n’est pas qu’on n’aime pas le sport, mais c’est comme si on voulait s’excuser d’encourager les athlètes. On dit qu’on est chauvins. Limite, ce n’est pas bien.«
Yannick Noah a ensuite eu un mot sur les sportifs français : “Mais c’est plus dur pour un athlète français parce qu’il y a ce scepticisme, parce qu’il n’y a pas beaucoup de sport à l’école et que, quand tu es bon en sport à l’école, tu es l’idiot du village. Déjà que c’est difficile, ça l’est encore plus parce que tu n’es pas soutenu. Ce n’est pas une question de structures, plutôt d’état d’esprit. C’est comme si courir le marathon, pour les Français, c’était 45 km au lieu de 42 !” Un avis clair, net et précis.
L’ancien sportif a également donné son avis sur la Marseillaise. Selon lui, il ne doit pas y avoir d’obligation de la chanter : « Mes plus belles Marseillaises sont celles que j’ai intériorisées. Si tu ne l’aimes pas, tu as le droit de ne pas la chanter. »