XV de France : Oscar Jegou et Hugo Auradou de nouveau « sélectionnables » après l’incident en Argentine
L’affaire concernant les accusations de viols à l’encontre d’Oscar Jegou et Hugo Auradou provoque de nouveau la polémique. Le tribunal en Argentine a prononcé un non-lieu et les deux rugbymen peuvent de nouveau rentrer chez eux. Le sélectionneur du XV de France envisage même de les rappeler pour la coupe d’Europe !
Ils figurent de nouveau dans la liste du XV de France !
L’affaire du viol impliquant les membres du XV de France, survenue en juillet dernier, a fait sensation sur la Toile. Lors d’une soirée un peu trop arrosée, Hugo Auradou et Oscar Jegou auraient forcé une femme à coucher avec eux. Les autorités locales les ont même détenus !
Cette histoire a lourdement entaché la réputation du rugby Français et du sport en général. Malgré de nombreuses discussions, la victime n’a rien voulu entendre ! S’ensuit alors un procès où elle manque cruellement de preuves. D’où la décision du juge de prononcer un non-lieu.
Aujourd’hui, Hugo Auradou et Oscar Jegou sont de nouveau sur le territoire français. Néanmoins, un recours venant de la plaignante les attend les 10 et 11 février prochain. De son côté, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié décide de les rappeler, considérant qu’ils sont « sélectionnables » !
« Aujourd’hui, il y a un non-lieu qui était évident et qui est clair. Donc à partir du moment où il y a un non-lieu, on considère qu’ils sont innocents », dit Fabien Galthié. De plus, le chef de file du XV de France ne les a pas sanctionnés ! La Fédération veut simplement instaurer un meilleur cadre pour les joueurs.
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde !
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont opposées à Fabien Galthié. D’anciens entraîneurs du XV de France se sont également mêlés à la foule pour exprimer leur désaccord. C’est le cas de Jean-Paul Skrela, qui a été le sélectionneur des Bleus de 1996 à 1999.
Au micro du Parisien, l’ancien sélectionneur déclare : « Cela me semble prématuré. Il y a encore un appel qui court. Ils ont été blanchis pour le moment mais je pense aussi à l’image du rugby. Cette histoire a beaucoup fait parler, elle est très présente encore dans les esprits. Alors pourquoi se précipiter ? ».
Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France de 2011 à 2015, partage aussi le même avis que Jean-Paul Skrela. Les deux s’accordent à dire qu’il faudrait d’abord que les deux joueurs aient un meilleur comportement. Pour eux : « S’ils le démontrent au fil du temps, on les reprend, sinon tant pis ».
« À titre personnel, je trouve que c’est trop tôt. Que va-t-il se passer si l’appel est retenu le 10 février, en plein Tournoi ? On va les renvoyer le 11 ? Est-ce qu’on s’imagine ce que cela provoquerait, ce que cela renverrait comme image du rugby, alors que l’on prône désormais l’exemplarité ? », dit-il.
À quoi ressemble le XV de France aujourd’hui ?
À quelques jours de la coupe d’Europe, Fabien Galthié doit faire face à de nombreuses blessures de ses cadres. Ainsi, cette sélection du XV de France est une véritable surprise ! Entre autres, Noah Néné, le centre de Dax, ou encore Rabah Slimani du Leinster, en Irlande, seront de la partie.
Des anciens comme Romain Ntamack vont également faire leur retour au sein du XV de France. Ce dernier, après 17 mois d’avance et une blessure au genou, retrouve sa place.