Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Wimbledon : Une joueuse russe change de nationalité pour participer au tournoi

Publié par Felix Mouraille le 20 Juin 2022 à 18:31

La Russe, Natela Dzalamidze (43e mondiale en double), a changé de nationalité pour pouvoir participer au tournoi de Wimbledon. D’après le quotidien, The Times, la joueuse évoluera sous le drapeau géorgien.

Depuis le début de la Guerre en Ukraine, les fédérations sportives russes connaissent de nombreuses restrictions. Pas de Coupe du Monde de football, pas de Ligue de Champions ou encore pas d’Euroligue, la Russie et ses sportifs sont écartés de presque toutes les compétitions sportives.

Au tennis, les joueurs russes peuvent participer aux différents tournois mais sans représenter leur pays. C’est le cas pour Roland-Garros mais pas à Wimbledon. Le plus grand tournoi de l’année sur gazon exclut tous les athlètes russes et biélorusses de sa quinzaine. En « compensation » de cette exclusion, le tournoi ne rapportera aucun point ATP et WTA.

La vidéo du jour

Natela Dzalamidze change de nationalité pour participer à Wimbledon

Pour pouvoir participer au plus prestigieux des tournois de tennis, Natela Dzalamidze a décidé de changer de nationalité. La Russe de 29 ans, est désormais Géorgienne. La 43e mondiale en double pourra participer à Wimbledon avec sa coéquipière serbe, Aleksandra Krunic.

Un porte-parole du All England Club, qui organise Wimbledon, admet que la direction du tournoi n’a pas la possibilité de réagir au changement de nationalité de Natela Dzalamidze. « La nationalité d’un joueur, défini par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits et par la Fédération internationale de tennis » , a-t-il déclaré au Times.

Le tournoi anglais débute dans une semaine (27 juin) et des joueurs comme le numéro un mondial, Daniil Medvedev, ne peuvent pas participer à Wimbledon à cause de leur nationalité.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.