Coupe du Monde de football : Ces villes françaises ont pris une décision radicale pour la diffusion de matchs
La Coupe du Monde au Qatar est très controversée. Plusieurs grandes villes françaises ont décidé tout simplement de ne pas diffuser les matchs lors de l’événement. Un acte politique pour critiquer les problèmes environnementaux et humains du rendez-vous foot de cet été.
À lire aussi : « Sans nous ! » : c’est officiel, un média décide de boycotter la Coupe du Monde au Qatar !
Une Coupe du Monde 2022 qui pose problème
Ces derniers jours, le mouvement grossit à vue d’œil. Plusieurs grandes villes françaises ont annoncé boycotter la plus grande des compétitions de football. Elles ne diffuseront aucun match de l’événement sur grand écran.
En effet, la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022 est fortement controversée. Les raisons du boycott portent notamment sur le traitement des travailleurs immigrés lors de la construction des six nouveaux stades et la modernisation de deux autres. Le bilan officiel est de trois morts.
Mais l’Organisation Internationale du Travail (OIT) recense 50 travailleurs qui ont perdu la vie dans des accidents du travail au Qatar en 2020. Il faut ajouter à cela 500 blessés graves. C’est un chiffre qui pourrait être plus haut en raison des difficultés dans le système de recensement des accidents.
À lire aussi : La Coupe du monde au Qatar annulée ? Le gros coup de gueule de Vincent Lindon (Vidéo)
Lille, Bordeaux, Strasbourg… ces villes boycottent l’événement
Bordeaux, Nancy, Reims, Strasbourg, Lille et Rodez sont les premières villes à avoir décidé de ne pas diffuser la Coupe du Monde au Qatar. Cela pour des raisons humaines (comme dit précédemment) mais aussi environnementales. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons) dans son communiqué, qualifie le rendez-vous footballistique d’un des « plus controversés de l’histoire du sport » . Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, met en avant l’incohérence de l’organisation de l’événement par rapport aux efforts qu’on demande aux Français en matière de sobriété énergétique.
En effet, l’un des problèmes majeurs de cette Coupe du Monde est la climatisation dans les stades. Une climatisation à ciel ouvert. Durant l’été, la chaleur peut atteindre les 50 degrés dans ce petit État situé à quelques dizaines de kilomètres du nord du désert de Rub-al-Khali. En hiver, les températures varient entre 15 et 29 degrés dans le pays. En dépit de ces températures plus clémentes, sept des huiy stades seront climatisés. Une terrible consommation d’électricité.
Paris et Marseille se joignent au mouvement
Une décision de boycotter l’événement prise aussi hier par les deux plus grandes villes de France : Paris et Marseille ! Aucun grand écran ne sera installé cet hiver dans ces villes. Pour le maire PS de Marseille, Benoit Payan, la ville « ne peut contribuer à la promotion de cette Coupe du monde de football au Qatar » surtout que la ville s’est « engagée pour construire une ville plus verte » .
Dans un communiqué, l’adjoint chargé du sport à la mairie de Paris, Pierre Rabadan, souligne boycotter l’événement « tant sur l’aspect environnemental que social » . Il souligne aussi que le fait que cette Coupe du Monde se déroule en décembre joue sur la décision.
À lire aussi : Un match test pour la Coupe du monde 2022 tourne à la catastrophe