Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Victime d’une crise cardiaque en plein match, un jeune footballeur décède

Publié par Elodie GD le 29 Août 2024 à 19:54

Le décès brutal du footballeur uruguayen de 27 ans n’a pas manqué d’attrister les supporters du Nacional.

Juan Izquierdo
©RFI

Un footballeur s’écroule, victime d’une crise cardiaque à 27 ans

La vidéo du jour

Le match se déroule sans accroc, jusqu’à la 84ᵉ minute. Après plus d’une heure d’effort, Juan Izquierdo s’effondre sur le terrain. Un phénomène qui ne manque pas d’inquiéter ses coéquipiers, qui l’entourent, préoccupés. Et l’arrivée des équipes de soin ne fait que confirmer leurs craintes : à seulement 27 ans, le joueur est victime d’une crise cardiaque.

Il est immédiatement pris en charge et évacué vers l’hôpital le plus proche. Là-bas, le personnel des soins intensifs réussit à le stabiliser. Une bonne nouvelle qui est aussitôt diffusée dans la presse. Plus de peur que de mal, le joueur se trouve désormais dans un état stable.

Mais les réjouissances seront de courte durée. Ce 28 août, soit cinq jours après sa crise cardiaque, Juan Izquierdo décède. Là encore, la nouvelle ne tarde pas à faire le tour de la presse et des réseaux sociaux.

« Arrêt cardiaque d’origine indéterminée »

S’ensuit une pluie d’hommages de la part de la part des supporters déjà passablement secoués par sa crise cardiaque. Comment cela est-il possible ? En plus d’être jeune, Juan Izquierdo était un sportif professionnel en bonne santé. D’ailleurs, son corps et son cœur étaient donc sollicités quotidiennement au cours des entraînements et des matchs. C’est pourquoi sa soudaine crise cardiaque ne s’explique pas…

Juan Izquierdo

« C’est avec la plus profonde douleur et un impact dans nos cœurs que le Club National de Football annonce le décès de notre bien-aimé Juan Izquierdo. Nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille, ses amis, ses collègues et ses proches. Tout le Nacional pleure sa perte irréparable. Juan, tu seras avec nous pour toujours », publie son club sur X. Une publication repostée des milliers de fois et largement commentée par les supporters du club.

Les médecins légistes se sont évidemment penchés sur le cas de Juan Izquierdo. Selon Le Parisien, ils aboutissent à la conclusion suivante : il s’agit d’un « arrêt cardiaque d’origine indéterminée, secondaire à une arythmie ». Si le phénomène paraît isolé, il n’en est rien. En 2023, le footballeur belge Cédric Roussel est décédé dans les mêmes circonstances. Comme le fils du footballeur Cafu, en 2019.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.