Une femme vient de battre le record féminin de l’ascension de l’Everest
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes se pressent au sommet de l’Everest, un des lieux les plus touristiques du monde qui emploient désormais 10 % de la population népalaise. Parmi les alpinistes qui ont foulé son sol enneigé, il y a cette femme qui détient dorénavant le record du monde féminin de son ascension.
Cette népalaise bat le record féminin de vitesse de montée de l’Everest
L’Everest est la plus haute montagne du monde avec une hauteur culminant à 8 849 m. Forcément, la perspective d’arriver à monter ce sommet donne envie. Le youtubeur InoxTag, par exemple, a vécu cette expérience récemment. Et finalement, chaque année, la montagne est peuplée de nombreuses personnes qui fourmillent dans la neige.
Très touristique, le lieu est d’ailleurs devenu l’une des plus hautes décharges du monde. Actuellement, il y aurait plus de 35 tonnes de déchets, essentiellement du matériel d’alpiniste abandonné, sur le mont.
Malgré tout, les fans d’alpinistes ont tous ce rêve en eux : gravir l’Everest et si possible le plus rapidement possible. Après ce japonais de 80 ans qui a réussi à monter la montagne, une femme a également fait son ascension.
Pour rappel, monter l’Everest est très dangereux. « Depuis 1921, l’ascension vers l’Everest a fait 323 morts », selon RTL. Et c’est encore plus dangereux lorsqu’on essaie de faire d’un marathon une course.
Et c’est pourtant ce qu’a fait cette népalaise, désormais la détentrice du record féminin du monde de vitesse pour l’ascension de l’Everest. Phunjo Lama a réussi à grimper la montagne en seulement 24 heures et 26 minutes.
En moyenne, il faut prévoir 60 jours pour monter l’Everest. Elle est montée en 14 heures et 31 minutes et est descendue en 9 heures et 18 minutes, passant outre les embouteillages. Interrogée par CNN, elle estime avoir croisé environ 6000 personnes en seulement 24 heures.
L’homme le plus rapide a gravi la montagne en moins de 11 heures
Elle bat donc le record d’Ada Tsang, une chinoise qui a réussi à monter la montagne en 2021 en seulement 25 heures et 50 minutes.
Notez que Phunjo Lama a déjà monté l’Everest par le passé et avait déjà détenu le record du Guinness World Records dans la catégorie féminine. Elle avait monté la montagne en 39 heures et 6 minutes en 2018. Âgée d’environ 30 ans, elle a donc repris son titre à Ada Tsang.
Si vous ne le savez pas, il existe aussi un recordman pour l’ascension de L’Everest. Le record masculin appartient au Népalais Lhakpa Gelu Sherpa en 2003 avec un temps de 10 heures et 56 minutes. Oui, c’est incroyable.
Ada Tsang