Une femme transgenre va arbitrer un match international, une première dans l’histoire du football !
La nouvelle n’a pas tardé à faire le tour du monde : pour la première fois, une arbitre transgenre officiera lors d’un match international.
Sapir Berman, une femme prête à déplacer des montagnes
Sapir Berman n’est plus une anonyme. Déjà bien connue dans son pays, la jeune israélienne est forte de 14 ans de carrière dans l’arbitrage. Une persévérance qui lui vaut d’être, du haut de ses 30 ans, la première femme transgenre à arbitrer un match international. De quoi la rendre fière, ainsi que ses proches.
Ce lundi 17 mars, elle dirigera donc le match de qualification de l’Euro féminin des moins de 17 ans entre l’Irlande du Nord et le Monténégro à Belfast. Rebelote à l’occasion d’un match entre le Monténégro et le Kazakhstan qui se tiendra samedi.
Contactée par l’AFP, elle n’a pas caché sa très grande satisfaction.
« Ça aide à rendre l’inclusion normale »
« J’aborde le match avec une profonde humilité […] dans l’espoir de faire de mon mieux, de représenter mon pays, de défendre mes sœurs de la communauté LGBTQ+ et de montrer que chaque rêve est possible. La visibilité dans le sport professionnel est un instrument puissant pour faire avancer la reconnaissance de la communauté LGBTQ+ », confie-t-elle à l’agence.
Près de quatre ans après son coming out, l'Israélienne Sapir Berman (30 ans) a été choisie pour arbitrer le match de qualification à l'Euro féminin des moins de 17 ans entre l'Irlande du Nord et le Monténégro lundi, à Belfast. Une première.
➡️ https://t.co/6dJQgbukCD pic.twitter.com/B8yrxRiCud
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 16, 2025
Elle poursuit : « Quand des jeunes joueuses voient de la diversité sur le terrain, ça aide à rendre l’inclusion normale, et ça envoie un message fort que ce qui compte vraiment, c’est le talent et l’engagement ».
Si elle n’est pas la première arbitre transgenre à arbitrer un match, Sapir est la première à le faire à l’international. Avant elle, l’Anglaise Lucy Clark s’était démarquée pour être la première femme transgenre au monde à arbitrer un match. On était alors en 2018.