Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Un célèbre sportif de 45 ans vient de perdre la vie

Publié par Valentin Manien le 17 Jan 2024 à 8:04

Le 7 janvier, lors de la deuxième étape du Dakar Moto 2024, le motard Carles Falcon a été victime d’un grave accident au kilomètre 448. Après avoir été réanimé en urgence et transféré à l’hôpital d’Al-Duwadimi, il succombera à ses blessures quelques jours plus tard.

>>> A lire aussi : Dakar 2023 : ce pilote a eu un terrible accident de voiture en plein désert… (vidéo)

La vidéo du jour

Un décès tragique

Alors que l’édition 2024 du Dakar bat son plein, un incident est survenu lors de la deuxième étape de la compétition. Entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi en Arabie Saoudite, le pilote espagnol a subi une chute grave. Secouru en hélicoptère jusqu’à l’hôpital d’Al-Duwadimi, il a ensuite été rapatrié en Espagne quelques jours plus tard avec l’accord des médecins.

Le motard expérimenté de 45 ans souffrait d’une fracture de la vertèbre C2 et d’un œdème cérébral, selon la responsable de la communication de son écurie : « Twintrail Carla Prat ». Lundi soir, Amaury Sport Organisation a annoncé le drame dans un communiqué : « Malgré tous les efforts des médecins, le pilote a succombé à ses blessures (…). À sa famille, à ses proches, l’organisation et les concurrents du Dakar présentent leurs plus sincères condoléances ». Le Dakar 2024 est en deuil pour celui qui s’offrait sa deuxième participation au Dakar Moto. Il s’agit là du 28ème décès depuis 1979.

Une course trop risquée ?

« C’est un sport à risques, on le sait tous, tous les concurrents le savent. Quand ça arrive c’est toujours un moment douloureux ». Des propos tenus par David Castera, le directeur du Dakar, quelques heures après l’annonce du décès du pilote espagnol Carles Falcon. Un nouveau drame qui arrive dès la deuxième étape du 46ème Rallye Dakar de l’histoire.

Désormais, le nombre de participants au Rallye Moto ayant perdu la vie durant la compétition, se porte à 28, dont 23 motards. Un total très élevé étant donné la création de l’organisation en 1979. Des vitesses affolantes dans un environnement pas particulièrement adapté suscitent des inquiétudes. La catégorie deux roues montre quelques faiblesses, la proportion de blessés chaque année devient embarrassante. Ce Dakar 2024 est en deuil, mais la compétition continue…

>>> A lire aussi : Un pilote du Dakar victime d’une attaque terroriste ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.