Qui est Ugo Didier, le premier médaillé d’or Français aux Jeux Paralympiques ?
Ce jeudi 29 août, au lendemain de la cérémonie d’ouverture controversée des Jeux Paralympiques, la première médaille d’or française est tombée. C’est Ugo Didier qui a décroché le premier titre tricolore sur le 400 m nage livre. L’occasion d’en apprendre plus cet athlète.
Ugo Didier, premier médaillé d’or aux Jeux Paralympiques
Quelques semaines après les exploits de Léon Marchand lors des Jeux Olympiques, c’est un autre nageur qui fait parler de lui aux Jeux Paralympiques. Il s’agit d’Ugo Didier, le jeune athlète a décroché la première médaille d’or française, sur le 400m nage libre en catégorie S9.
Quatre ans plus tôt, aux Jeux Paralympiques de Tokyo, il a remporté deux médailles. Il a obtenu la médaille d’argent sur le 400m nage libre et la médaille de bronze sur le 200m quatre nages. Ugo Didier peut espérer remporter d’autres médailles puisqu’il participe également aux épreuves du 50m nage libre et du 100m dos.
Les internautes ont été nombreux à saluer sa récente performance dans le bassin des Jeux Paralympiques. « Quelle course et quel final ! Les frissons et ce public ! », « La dernière longueur, un truc de fou ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Certains l’ont même comparé à Léon Marchand : « Comme Léon, il n’est pas le plus baraqué de la bande, mais il est le plus malin dans le bassin, bravo ! »
Quel est le handicap du nageur français ?
Ugo Didier a concouru dans la catégorie S9 qui est réservée aux athlètes dont les handicaps physiques sont les moins lourds. Dans un entretien accordé au site Handisport, il évoquait son handicap : « J’ai des genoux recurvatum, les pieds bots, une atrophie de tous les muscles et pas de ligaments croisés.«
Si le sportif pratique la natation, c’est un sport qu’il a choisi par défaut, car son handicap l’empêche de courir, de marcher, de sauter et de rester debout trop longtemps. « La natation est un sport qui ne me fait pas mal et qui me fait du bien aux membres inférieurs », avait-il expliqué.
Ugo Didier précise avoir commencé la natation avec les valides parce qu’il ne savait pas qu’on pouvait y participer en handisport. C’est une amie qui lui conseille en 2015 de s’affilier à un club handisport. Elle a visiblement bien fait quand on voit le résultat quelques années plus tard.