Transfert de Neymar au PSG : Perquisitions au ministère !
Ce lundi 15 janvier, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux du ministère de l’Économie. L’intervention portait notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence liés au transfert du Brésilien Neymar au PSG qui date du… 3 août 2017.
>>> A lire aussi : Neymar trainé en justice par une employée sans papiers : elle réclame une grosse somme d’argent
Des perquisitions menées au ministère de l’Économie
En début de semaine, l’instruction judiciaire portant sur des faits « de corruption et trafic d’influence » est à l’origine des perquisitions à la DFGiP concernant le PSG. Deux organisations étaient mobilisées pour mener à bien cette opération. L’Office Central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale ainsi que par la police des polices, l’IGPN.
Un personne était visé en particulier, le bureau du directeur général appartenant anciennement à Jérôme Fournel. L’ancien directeur de communication du PSG, Jean-Martial Ribes, est lié à des opérations d’influence. Déjà mis en examen pour des infractions, Jean-Martial Ribes aurait tenté d’obtenir des informations sensibles du PSG par le biais de son poste.
Intimement lié ensuite avec l’ex-vice-président macroniste de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, pour tenter d’obtenir du gouvernement des « avantages fiscaux » pour le PSG. Le but étant de finaliser le transfert à 222 millions d’euros de la superstar brésilienne dans le club parisien.
Quelles sont les peines encourues ?
Dans le rapport d’enquête, l’IGPN scrute la possibilité d’un trafic d’influence orchestré par l’ancien député français, Hugues Renson. Un délit passible de 10 ans de prison et d’un million d’euros d’amende, ou le double du produit de l’infraction. Pendant près de 10 ans, Jean-Martial Ribes a échangé des messages et des appels avec Hugues Renson par téléphone.
Des échanges liés à un poste au PSG entre 2017 et 2022, cette nomination aurait permis des échanges et avantages concernant le PSG et les services publics. Le dénouement arrive fin juillet 2017, au moment de la négociation autour du paiement de la clause libératoire de Neymar par le PSG. Des échanges auraient eu lieu entre Hugues Renson et Nasser Al-Khelaïfi, le président Qatari du PSG.
>>> A lire aussi : Neymar : cet énorme « jouet » qu’il a décidé de laisser à Paris