Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Qui est Thaïs Meheust la cavalière décédée qui fait tant parler d’elle pendant les Jeux olympiques ?

Publié par FJ le 01 Août 2024 à 6:28

C’est sans aucun doute l’une des plus belles victoires de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Lundi 29 juillet 2024, la France remportait la médaille d’argent au concours complet.

Une magnifique histoire puisque l’un des cavaliers, Stéphane Landois, montait Chaman, le cheval de Thaïs Meheust décédée en 2019 après un accident de cross à l’âge de 22 ans.

Thais hommage jeux ilympiques
© Capture d’écran Instagram

Qui est la cavalière Thaïs Meheust ?

La vidéo du jour

Dans le cadre majestueux du château de Versailles, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois ont été décorés ce lundi 29 juillet de la médaille d’argent en concours complet d’équitation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette victoire avait une signification particulière et très touchante, car Stéphane Landois montait Chaman Dumontceau, le cheval de la cavalière décédée Thaïs Meheust.

La jeune femme, grand espoir de l’équitation française, est tragiquement décédée à l’âge de 22 ans lors d’une épreuve de cross il y a cinq ans, en 2019, lorsque son cheval, Chaman Dumontceau, a chuté lourdement sur elle, causant sa mort instantanée.

Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises lors des Championnats d’Europe poneys, juniors et jeunes cavaliers, la cavalière rêvait de participer aux JO de Paris 2024. C’est pour réaliser ce rêve que Stéphane Landois a décidé de reprendre les rênes de sa monture. « C’était l’objectif de Thaïs de venir ici avec ce cheval, donc je suis très fier d’avoir repris les choses, d’amener ce cheval à ce niveau-là et de faire briller un peu Thaïs » a déclaré Stéphane, ému, après sa performance.

thais hommage jeux olympiqies
© France 2

Pluie d’hommages

Après la remise des médailles, Stéphane Landois a de nouveau rendu hommage à Thaïs Meheust en pointant le doigt au ciel. « J’ai pensé à elle tout au long du week-end. J’ai fait tout ça pour elle, cette médaille est aussi pour elle. On était trois aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Les parents de Thaïs Meheust, présents dans le public et devant leurs écrans, ont suivi avec attention le parcours de Chaman Dumontceau. Corinne Meheust, la mère de Thaïs, a réagi avec émotion quelques minutes après la victoire de l’équipe de France aux Jeux olympiques déclarant : « Quand Stéphane nous a appelés pour nous dire qu’il était sélectionné, on s’est dit que c’était le rêve de notre fille. Elle aurait voulu qu’on soit là, c’était son cheval, qu’elle avait choisi, elle l’aimait, elle aimait Stéphane ».

Les réseaux sociaux ont également été inondés d’hommages pour Thaïs Meheust, avec des messages de soutien et de souvenir. La magie du sport, encore une fois.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.