C’est la fin pour TF1 !
Le diffuseur historique des droits de retransmissions des matchs de la coupe du monde de football laisse sa place. TF1 s’est fait doubler par M6 dans l’attribution des matchs.
TF1, un départ pour l’histoire
C’est officiel, TF1, accompagnateur de tout un peuple en coupe du monde depuis 1976, n’a pas obtenu l’attribution des matchs. En effet, les deux prochaines éditions de la coupe du monde se feront sans le géant français. M6 était jusqu’à là un acteur mineur se partageant les matchs avec TF1. La chaine de télé a obtenu l’intégralité des matchs.
Mais l’ambition de M6 est grandissante, comme l’explique Nicolas de Tavernost « Nous avons obtenu les droits de la coupe du monde 2026 et comme on ne voulait pas s’arrêter là, on a également obtenu les droits de la Coupe du monde 2030« , a déclaré, ce jeudi sur RTL, le président de M6.
Le président du groupe M6 explique son choix « Notre concurrent n’a pas souhaité poursuivre le partage, c’est la raison pour laquelle nous avons pris nos responsabilités et sommes allés pour avoir pour la première fois l’intégralité, l’exclusivité des matches en clair » des deux prochaines Coupes du monde.
Organisation de cette retransmission
Pour rappel, la coupe du monde de 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 et sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Elle se jouera pour la première fois de son histoire dans un nouveau format à 48 équipes.
« Ces deux Coupes du monde seront diffusées en accès gratuit sur M6 et en complément sur la plateforme M6 +. On verra 54 des meilleures affiches sur l’ensemble des compétitions qui comportent chacune 102 matchs« , a précisé le président de M6.
TF1 n’arrête pas totalement la diffusion de match de football. En effet, il sera en codiffusion avec le groupe M6 pour l’EURO 2024, organisé cet été en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024