Tadej Pogacar : des accusations de dopage pèsent sur le numéro un mondial de cyclisme
À Zurich, Tadej Pogacar a décroché une nouvelle victoire après celle du Tour de France. Et aucun autre concurrent ne pouvait rivaliser avec lui. Malgré tout, des accusations de dopage pèsent sur le Slovène. Et le débat fait rage autour du meilleur cycliste de tous les temps.
Il n’a que 26 ans, mais rien ne l’arrête. Audacieux et courageux, Tadej Pogacar se démarque du lot grâce à ses prises de risque.
Et à Zurich, en Suisse, ce dimanche 29 septembre 2024, le cycliste slovène n’a pas fait exception. À 100 kilomètres de l’arrivée, il a en effet réalisé une échappée historique.
Un exploit qui lui a permis de décrocher son premier titre mondial. Le phénomène slovène inscrit ainsi son nom dans l’histoire, aux côtés d’Eddy Merckx et Stephen Roche.
En effet, il a déjà remporté le Tour d’Italie dès sa première participation. Et il a également décroché la victoire lors du Tour de France cet été.
Tadej Pogacar encensé par la légende Eddy Merckx
Il est indéniable que Tadej Pogacar a rapidement gravi les échelons pour devenir l’un des meilleurs coureurs de sa génération.
Pour rappel, il a commencé sa carrière professionnelle en 2019 avec l’équipe UAE Team Emirates et s’est rapidement fait remarquer en remportant le Tour de l’Algarve et le Tour de Californie.
En 2020, à seulement 21 ans, il a remporté le Tour de France, devenant ainsi le plus jeune vainqueur depuis 1904. Il a réitéré cet exploit en 2021, consolidant sa réputation de prodige du cyclisme.
En plus de ses succès au Tour de France, Tadej Pogacar a remporté plusieurs autres courses prestigieuses, dont le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège.
Et récemment, il est devenu champion du monde de cyclisme sur route, après une attaque spectaculaire à 100 kilomètres de l’arrivée. Un exploit inédit depuis trente-sept ans accompli alors par l’Irlandais Stephen Roche en 1987.
Cette victoire fait donc de lui le troisième coureur de l’histoire à réaliser le triplé Giro-Tour-Championnat du monde la même année.
Eddy Merckx, surnommé « le cannibale », était le premier à l’enchaîner en 1974. Et l’ancien cycliste belge n’a pas tari d’éloges pour celui qu’il considère comme son digne successeur.
Mieux encore, Eddy Merckx a récemment affirmé que Tadej Pogacar est meilleur que lui. Lors d’une interview pour L’Équipe, il a en effet encensé le jeune coureur qui continue de marquer les esprits.
« C’est évident qu’il est maintenant au-dessus de moi (…) Évidemment, on ne peut jamais comparer les époques, mais là on a affaire à un coureur incroyable. Moi, je n’attaquais pas à 100 kilomètres de l’arrivée sur un Championnat du monde, ce qu’il a réalisé aujourd’hui (dimanche) est inimaginable. On s’en souviendra encore pendant très longtemps »
Un débat autour du meilleur joueur qui divise
Bien qu’il ait accompli des exploits impressionnants, Tadej Pogacar ne fait toujours pas l’unanimité auprès des fans de cyclisme.
Ses victoires successives ont d’ailleurs suscité des questions sur le dopage. Seulement, ses détracteurs n’ont aucune preuve pour alimenter les soupçons.
En revanche, les avis sont partagés concernant le statut de meilleur cycliste de tous les temps. Pour certains internautes, Eddy Merckx est indétrônable.
N’en déplaise à ses détracteurs, Tadej Pogacar continue de marquer l’histoire du cyclisme. Et « le cannibale » fait désormais partie de ses admirateurs.
Ce dernier suit ainsi de près sa prodigieuse carrière. Il pourra encore ajouter d’autres titres à son palmarès comme le Tour d’Espagne, Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.